Revue de presse du Mercredi 15 Avril

Publié le 15 avril 2015

enercoop-production

Un nouveau fournisseur d’électricité « verte » s’implante en Normandie

C’est un petit nouveau dans le monde très restreint des fournisseurs d’électricité. La coopérative Enercoop débarque en Normandie à compter du 6 juin. Une situation rendue possible grâce à l’ouverture du marché de l’électricité ouvert aux entreprise depuis le 2004.
Ainsi deux marchés de l’électricité coexistent : celui du marché régulé, historique dont les prix sont fixés par l’État, et le marché dérégulé, dit marché libre. « À l’heure actuelle, il existe huit coopératives en France. La Normandie sera la neuvième. » explique Laurent Ouvrard, administrateur chez Enercoop.
L’objectif de cette nouvelle venue :Offrir une électricité 100 % énergie renouvelable,développer des moyens de production dans chacune ds régions ou ils sont implantés, la Normandie mais aussi les voicins bretons sont tout deux concernés et enfin développer une offre de formation dans le domaine de la transition énergétique. Tous cela avec des sources provenant d’énergie hydroélectrique à 95 % et à 5 % de l’éolien.

En ce soir de match on fait un petit point carton et leurs Distribution pour les vélo et piéton en infraction dans le nord-pas-de-calais

Braver les feux rouges ou slalomer entre les véhicules. c’est si tentant à deux roue ou sur ses deux jambes. Et bien depuis hier, on leurs distribue des cartons jaunes plutôt pédagogique, histoire de rappeler qu’il leur faut éviter de commettre des infractions pouvant leur être fatales. C’est ce que nous explique la voix du Nord.
L’opération lancée hier par le préfet du Nord et qui devrait arriver à Dunkerque dans les prochains jours ne risque pas d’atteindre des sommets de popularité. Mais pour Jean-François Cordet, je cite « Ça n’a pas d’importance du moment que nous parvenons à sauver des vies humaines. »
Selon le représentant de l’État, l’année 2014 a été marquée par une augmentation « sans précédent » du nombre de piétons tués sur les routes nordistes : 26, soit 16 de plus qu’en 2013.
L’association Droit au vélo (ADAV), elle, ne comprends pas cette initiative préfectoral qui n’a pour effet que de « stigmatiser les piétons et cyclistes alors qu’il faudrait veiller à responsabiliser les automobilistes ».

Dès vendredi, c’est le carton rouge qui arrive , verbalisation à la clé (et suspension d’une roue ou d’une pédale)

Langue bretonne. Des stages pendant l’été en Bretagne

Si je vous dis » Mont ‘ra mat ganit »? (ca va bien ?) vous me répondez … « Ya, mont a ra mat ganin » (oui très bien)
Et bien cet été si vous participez à un des quinze stages de langue bretonne vous le serez
Selon Ouest France, ces stages sont proposez par L’association DAO pour « Deskiñ d’an oadourien » qui veut direz « Apprendre aux adultes » et se dérouleront dans plusieurs villes bretonnes avec une forte concentration dans le Finistère.
12 seront accessibles aux débutants et 3 peuvent accueillir les bretonnants confirmés. En 2014, 414 personnes ont choisi cette manière d’apprendre, soit 32 % de plus qu’en 2010. Allez Kenavo

Raphaël Wagner