Revue de Presse du 9 février 2015

Publié le 9 février 2015

On commence avec cette information de Ouest France

Malgré le froid glacial, salariés et non-salariés des abattoirs AIM de Sainte-Cécile ont organisés un tractage samedi matin à Villedieu-les-Poêles.

« C’est la deuxième semaine consécutive que l’on distribue des tracts ici, rond-point des Estuaires. C’est important car il faut informer la population, qu’elle sache pourquoi nous en sommes là aujourd’hui », explique Nicolas Jau, secrétaire adjoint de l’union locale de la CGT .

Aux abattoirs de Sainte-Cécile, près de 400 emplois sur les 600 que compte le groupe AIM seraient menacés en cas de fermeture. Les repreneurs ont désormais jusqu’au 12 février pour déposer une offre.

 

On continue avec cette information de Paris-Normandie

Originaire de Pologne, Simon Igel est décédé, ce samedi, à l’âge de 88 ans à Flers. Il faisait partie des survivants du camp d’Auschwitz.

La personnalité et l’histoire de ce rescapé d’Auschwitz ont marqué les personnes qui l’ont croisé. Souffrant de problèmes de reins, Simon Igel était hospitalisé depuis plusieurs semaines à la clinique Saint-Martin, à Caen.

Pour beaucoup de Normands, la mort de Simon Igel va laisser un grand vide. Beaucoup lui ont rendu hommage et évoqué des souvenirs sur les réseaux sociaux.

 

On termine cette première revue de presse de la semaine avec cette info de Uquar Info

Au Mans, on s’intéresse à la micro-algue « Haslea ostrearia » de l’huître. La marennine, pigment qu’elle secrète, pourrait renforcer la défense des mollusques.

À la station Ifremer de Bouin et l’université de Nantes en passant par Vannes, la Grande-Bretagne, les États-Unis, sans oublier le Canada, l’Australie, l’Ukraine ou la Grèce, ils sont nombreux à tenter de mieux comprendre le comportement de l’Haslea ostrearia.

Cette micro-algue qui fabrique un pigment capable de verdir les branchies des huîtres va désormais au-delà d’une simple plus-value commerciale les soirs de réveillon. Car la marennine, pigment en question, pourrait avoir des vertus protectrices ou thérapeutiques.