Revue de Presse du 25 novembre 2014

Publié le 25 novembre 2014

2016

L’édition 2016 du Tour de France partira de la Manche.

Il faut savoir que depuis 1903 le Tour de France n’était pas parti de la Manche.

Le journal Ouest France souligne que le 9 décembre prochain une conférence de presse aura lieu au Mont Saint Michel où seront évoqués tous les détails du Grand départ de la 103ème édition.

L’avantage de partir de la Manche c’est que cela ouvre tous les champs des possibles en terme de parcours. La direction se fera soit vers les Pyrénées soit vers l’Est pour rejoindre les Alpes puis les Pyrénées.

Le parcours ne sera par contre, connu qu’en octobre prochain.

Mais en attendant le Tour de France 2016, celui de 2015 partira de Utrecht, dans les Pays Bas, le 4 juillet.

Remise de Trophées IRC.

Vendredi soir se tenait la soirée de remises de Trophées IRC au Havre, en Normandie. L’évènement avait lieu dans les locaux du Sport nautique et plus de 80 navigateurs y étaient présents.

Néanmoins, les voileux présents sont tous amateurs même si ils ont sillonné la Baie de Seine dans tous les sens sur des bateaux de 8 à 12 mètres.

Le Trophée Solo Voiles Océanes qui réunissait 51 bateaux a été remis à Jean-Claude Le Roux. Mais les trophées les plus attendus étaient ceux de IRC Normandie.

Malgré une saison mouvementée mais tout de même belle, les navigateurs sont toujours excités à l’idée de repartir.
Le journal de Paris-Normandie nous informe qu’en avril prochain auront donc lieu les prochaines compétitions.

Une découverte incroyable faite à la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer.

Le « First Folio » de Shakespeare, dont on ignorait jusqu’alors toute existence, a été retrouvé dans la salle du patrimoine de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer, où il dormait depuis 400 ans.
La Voix du Nord nous apprend que seuls 228 des 1000 exemplaires originaux sont connus dans le monde.

Ce « First Folio » date de 1623 et Rémy Cordonnier, responsable du fonds ancien de la bibliothèque explique cette découverte.
Au Moyen-Âge, Saint-Omer était l’une des 40 plus grosses villes d’Europe. Et durant des siècles cette bibliothèque s’est illustrée comme étant la 4ème de la chrétienté d’occident.

Mais Rémy Cordonnier n’est pas si surpris. La bibliothèque regorge de merveilles. On y trouve notamment la bible de Gutenberg, 800 manuscrits du Moyen-Âge et 200 imprimés avant l’an 1500.

Alors si vous voulez voir ce livre, la bibliothèque fera une exposition l’été prochain qui durera 3 mois.
Eloïse Weymar