revue de presse du 17 février 2015

Publié le 17 février 2015

On commence avec cette information de Ouest France.

La table ronde de la dernière chance sur le projet d’extraction de sable en baie de Lannion s’est tenue hier après-midi à Bercy.

Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, a voulu organiser une rencontre alors qu’il doit trancher très prochainement sur le titre minier que demande la CAN. La Cie armoricaine de navigation demande à extraire du sable coquillier d’une dune sous-marine en baie de Lannion. Beaucoup trop près des côtes pour les nombreux opposants.

Le ministre a pu entendre les experts qui ont réépluché le dossier ces derniers jours et réunira à nouveau les parties début avril pour trancher.

 

On continue avec une information de Paris-Normandie.

L’intersyndicale de La Poste de Basse Normandie a lancé un mouvement de grève illimitée, à partir du 24 février prochain. En cause : la pause méridienne que devront respecter les facteurs à partir de cette date.

Une décision imposée aux 2 000 facteurs de la région sans concertation, disent-ils. Un rassemblement aura lieu devant la direction régionale.

 

On termine avec une information de Presse Océan.

Le groupe DCNS spécialisé dans l’industrie navale militaire a signé ce lundi un contrat avec la république arabe d »Egypte pour fournir une frégate.

Ce contrat porte sur la fourniture d’une frégate multimissions Fremm. Elle sera prélevée sur la série en cours de réalisation pour la marine nationale française et livrée mi-2015.

Ces frégates multimissions sont des navires polyvalents qui répondent à tous types de menaces aériennes, marines, sous-marines ou terrestres.

En juillet dernier, DCNS avait signé un autre contrat pour la fourniture de quatre corvettes à l’Égypte.