revue de presse du 16 février

Publié le 16 février 2015

On commence avec une information d’Aujourd’Hui En France.

Selon le journal, le Président de la République, François Hollande doit venir à Brest le lundi 23 février.

Le programme du chef de l’État comporterait notamment un passage au tout nouveau « campus des métiers », l’organisme de formation des apprentis géré par la chambre de commerce et d’industrie de Brest.

François Hollande devrait donc mettre en avant la filière de l’apprentissage. Il s’agirait de sa seconde visite à Brest en tant que Président de la République, après celle de juillet 2012 pendant les fêtes maritimes.

 

On continue avec cette information du Télégramme.

Le barrage de Guerlédan mesure 208 m de long et 45 m de haut.

Tous les dix ans, il doit subir un examen technique complet. En 2005 et 1995, ces contrôles ont été réalisés à l’aide d’un robot subaquatique.

Mais cette année, le lac sera entièrement vidé. Il sera à sec entre mai et octobre. Ce n’est pas arrivé depuis 1985.

La région va en profiter pour réaliser de gros travaux: Entretien de la surface habituellement immergée, rénovation de deux vannes, réfection de peintures, création d’un batardeau pérenne.

Il s’agit de préparer une sorte de porte qui sera plaquée contre les vannes de fond « pour pouvoir travailler au sec derrière, sans avoir à vidanger », précise Olivier Le Bras, le responsable du barrage.

 

On termine avec une information de Ouest France.

Le galet breton, c’est le nom donné par un boulanger de Quiberon à son pain à l’eau de mer. Une recette qu’il a inaugurée ce week-end, en présence d’élus locaux.

L’eau de mer, Brendan Bihan va la chercher à la criée, où elle a été nettoyée aux UV. Il la fait ensuite chauffer un certain temps pour obtenir la proportion de sel adéquate à la réalisation de son galet breton.

« J’ai déposé un brevet pour cette recette qui m’a pris plus d’un an de travail, explique-t-il. Nous sommes les seuls en Bretagne à fabriquer un pain à l’eau de mer. »