Revue de presse du 12 février 2015

Publié le 12 février 2015

On commence avec cette information du Télégramme.

L’hiver 2013-2014 a été marqué par de nombreuses tempêtes. Au total, ce ne sont pas moins de 350 000 clients d’ERDF qui ont subi des coupures d’électricité au cours de cette période en Bretagne.

Du coup, ERDF lance un plan exceptionnel d’investissement de 100 millions d’euros en Bretagne pour la période 2015-2020.

En deux ans, pas moins de 542 chantiers seront réalisés en Bretagne. Le littoral et les zones boisées seront les plus concernés. 46 000 arbres seront abattus et replantés plus loin. 68 000 km de réseaux seront élagués.

Les premiers chantiers ont déjà débutés là où il y a eu le plus de foyers impactés. 80 % des travaux concerneront le Finistère, 15 % les Côtes-d’Armor et 5 % le Morbihan.

ERDF l’assure: cet important programme d’investissement devrait permettre de créer entre 100 et 150 emplois pour cinq ans, essentiellement chez ses sous-traitants.

 

On continue avec cette information de La Voix Du Nord

Dans quelques jours, la grippe aura atteint son pic, moment où le plus grand nombre de malades est atteint. Particulièrement virulente cette année, il convient d’être prudent, le temps que l’épidémie s’essouffle.

Le journal est allé voir Franco Graceffa, médecin à Wailly-les-Arras, et il ne se souvient pas, en trente ans de carrière, avoir connu pareille épidémie.

Le médecin met en cause le vaccin qui n’est pas complètement efficace.

Ainsi, selon lui, quelque 30 % des gens vaccinés auront quand même la grippe.

 

On termine avec cette information de Ouest France.

Molécule, alias Romain Delahaye, est un artiste qui n’a pas froid aux yeux. Ce compositeur de musique électronique a embarqué à Saint-Malo sur le Joseph Roty, énorme chalutier parti pêcher le merlan bleu aux confins de l’Atlantique nord.

Dans sa cabine transformée en studio, il a  mixé les sons collectés sur le bateau à ses  compositions nées entre tempêtes et accalmies. Le résultat de cette plongée sonore sans filet est une perle artistique. L’écrin est un beau livre, carnet de voyage ponctué de photos prises sur le vif par Molécule. A l’intérieur, l’album de dix morceaux transporte l’auditeur dans une musique électronique originale.