Rencontre : L’association Sinus H.E. la mer et les hommes

Publié le 2 juillet 2014

Nous sommes allé à la rencontre de  l’association Sinus H.E. la mer et les hommes qui offre la possibilité de faire des stages de navigation astronomique.

Photo Navi Astro

Cette association est le début d’une équation très connue des officiers de marine, c’est ce qui permet de déterminer une droite de hauteur c’est-à-dire de faire le point astronomique. Les stages sont de 5 jours avec une partie théorique et une partie en pleine mer pour faire des visées. Et vous allez apprendre à utiliser un sextant.

Vous savez, cet appareil de précision qui mesure à quelques dizièmes de minute d’arc votre position. Pour information, une minute d’arc ça représente la taille d’un cheveu, c’est vraiment très fin. Il possède 2 miroirs et un optique qui permet de déterminer la hauteur entre l’horizon et un astre. Christophe Kerneau, membre actif de l’association nous explique ce qu’est la navigation astronomique et comment ça fonctionne.

 

Infos pratiques :

L’association Sinus H E vous propose 3 stages de navigation astronomique. Si vous voulez plus d’infos allez sur sinushe-lameretleshommes.fr