Mon copain le requin.

Publié le 1 juin 2011

On croyait que les requins-baleines étaient des animaux solitaires. On se trompait. En plus d’être parfaitement inoffensif, ils sont super copains puisque des centaines d’entre aux se réunissent pour chasser.

Voici quelques clichés plutôt éloquents pris au large des côtes de la péninsule du Yucatàn, au Mexique.

On y voit clairement ce que les scientifiques du Smithsonian ont constaté : les requins-baleines peuvent se regrouper par centaines pour se nourrir dans les eaux côtières. C’est photos témoignent du plus grand rassemblement de requins baleines jamais observé. Et c’est clairement impressionnant. Selon les chercheurs, 420 individus ont été dénombrés.

« Les requins-baleines sont parmi les plus grandes espèces de poissons du monde, mais ils se nourrissent principalement des plus petits organismes de l’océan, le zooplancton, » a déclaré Mike Maslanka, biologiste au  Smithsonian. « Notre recherche a révélé que dans ce cas, les centaines de requins-baleines s’étaient réunis pour se nourrir d’œufs de poisson. »

Donc surtout, si vous croisez un requin baleine, pas de souci, il ne vous fera aucun mal. Et vous pourrez peut-être même faire potes si vous avez un petit peu de plancton de côté à lui offrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos prises par Oscar Reyes.

Science et Vie.com