Le « Point Requin » du 27 mai: la Shark Week!!!

Publié le 27 mai 2011

Petit « Point Requin » du jour avec pour tous les aficionados de squales en tout genre la Shark Week de Discovery Channel qui approche à grand pas.
Qu’est-ce que la Shark Week? Une semaine spéciale de programmes consacrés aux requins par la chaîne documentaire américaine Discovery Channel. Loin d’en être à son coup d’essai puisque depuis la Shark Week, crée en 1987, Discovery Channel à crée une véritable institution qui fêtera donc cette année ses 24 ans de diffusion.

La Shark Week c’est donc un peu le festival de Cannes du requin aux USA. Les programmes s’adressent à la fois au grand public, aux amateurs de sciences nautique et du monde sous-marin en général mais aussi (et j’ai même envie de dire surtout) aux geeks, population de spectateurs qui voue souvent un culte à l’animal, culte développé en partie par la fameuse génération Jaws: ces gens ayant grandi avec les Dents de la Mer.

Au risque de se faire taxer de bouffer un peu à tous les rateliers, la Shark Week vise donc tout type de spectateur. Bon, on est aux states alors évidemment, ça fait un peu dans le spectaculaire et le sensationnalisme par moments, ce qui vaut au programme le couroux de certains experts qui reprochent à Discovery Channel de dramatiser le requin et mettre trop en valeur la facette menaçante de l’animal mais globalement c’est surtout une semaine de folie pour tous les amateurs de requins.

Cette année la Shark Week débutera le 31 juillet. En plein milieu de l’été. Le moment idéal pour aller faire trempette après avoir vu un petit documentaire sur le grand requin blanc.