Le flash info de Clem’ 16.01

Publié le 16 janvier 2014

Une décision délicate ce matin. Le tribunal administratif de Châlons en Champagne devait se prononcer sur la fin de vie de Vincent Lambert. Une décision si dure à prendre qu’elle n’avait toujours pas été dévoilée à midi et demie, alors qu’elle était attendue pour 10h. Vincent Lambert est un trentenaire tétraplégique et dans un état de conscience minimale depuis un accident de la route il y a cinq ans. Ses médecins, sa femme et une partie de sa famille souhaitent arrêter les traitements qui le maintiennent en vie mais ses parents y sont opposés.

 

JM Ayrault est favorable à la suppression des départements de la première couronne. Le premier ministre l’a déclaré ce matin. Cette suppression concerne les Hauts de Seine, la Seine Saint Denis et le Val de Marne. Il y a deux jours, François Hollande a lancé les premières pistes d’une future réorganisation territoriale, plaidant pour une réduction du nombre de régions, mais aussi pour un développement des métropoles. Ce serait le cas avec la première couronne qui serait vraisemblablement intégrée au futur Grand Paris.

 

Les 300 à 400 millions d’euros consacrés aux ZEP n’engendreront pas de dépense supplémentaire. La somme a déjà été votée, elle sera simplement réaffectée à ces zones d’éducation prioritaires qui concernent un élève sur cinq. Le ministre de l’éducation Vincent Peillon a tenu à le préciser ce matin. Cet argent permettra notamment de revoir à la hausse l’indemnité qui est versée aux enseignants et d’embaucher un professeur en plus dans chaque école pour aider les élèves de CP et de CE1 en difficulté.

 

Retour à la normale chez Mory Ducros. Hier, des salariés en colère ont bloqué quatre sites du transporteur en difficulté, dans le NPDC, l’Oise et la Seine Maritime. Ils demandaient au principal actionnaire et potentiel repreneur Arcole Industries de forcer la direction à dire quels sites seront maintenus. Ils ont finalement levé tous les blocages en fin de journée.

 

Bientôt plus de cigarettes en IdF et dans le Nord ? Le cauchemar des fumeurs pourrait bien devenir une réalité. Depuis six jours, un des plus gros sites de distribution, Logista France, bloque l’approvisionnement en tabac de 5000 buralistes. Les salariés du site réclament une augmentation de salaire. Résultat, un début de pénurie avec des ruptures de stock. Les buralistes appellent à un plan d’urgence de livraison.

 

On termine avec un point sur l’épidémie de gastro qui arrive à grands pas. La Bretagne fait partie des régions les plus touchées. Le seuil épidémique devrait être franchi la semaine prochaine. Pour vous protéger au maximum, un geste simple : se laver les mains régulièrement !