Le flash info de Clem’ 31.01

Publié le 4 février 2014

Attention, le risque de vagues fortes et submersives est très élevé sur le littoral atlantique, notamment à cause des grandes marées. Ca va commencer cette nuit et durer jusqu’à demain soir. Le Finistère est en alerte rouge vague submersion ! Un phénomène rare, intense et surtout très dangereux. Soyez extrêmement vigilants ! La ville de Morlaix risque tout particulièrement d’être submergée dans sa partie basse. Par ailleurs, les Côtes d’Armor, le Morbihan, la Loire Atlantique et la Vendée sont en vigilance orange, également à cause des risques de fortes vagues. Là aussi la prudence s’impose.

Dans le reste de l’actualité, comment simplifier la fiscalité des ménages sans pour autant brider le moteur de la croissance ? C’est la délicate question qui sera au cœur du chantier de remise à plat lancé aujourd’hui par JM Ayrault. Le prélèvement à la source ou encore la fusion du RSA et de la prime pour l’emploi seront au menu. La question du rapprochement entre l’impôt sur le revenu et la CSG devrait aussi être abordée, mais cette dernière mesure ne devrait pas voir le jour sous ce quinquennat. Un rapport juge l’opération trop risquée.

Selon le syndicat CGT, un salarié s’est suicidé mercredi sur le site de Renault Cléon en Seine-Maritime. Il s’agirait d’un ouvrier de l’atelier d’usinage. C’est le deuxième suicide en neuf mois sur ce site.

Ce matin, Manuel Valls présentait son premier bilan sur l’immigration. L’occasion pour le ministre de l’intérieur de dénoncer une hausse factice des éloignements revendiqués par le précédent gouvernement. Concernant ses propres chiffres, en 2013, 27 000 sans papiers ont été expulsés. Une baisse par rapport à 2012 qu’il explique par la chute des aides au retour. Début 2013, il avait divisé la somme de cette aide par 6 pour les adultes, la faisant passer de 300 à 50 euros. Par ailleurs, 46 000 personnes ont été régularisées l’an dernier soit 10 000 de plus qu’en 2012.

Une info un peu plus légère. On connaît maintenant les sélectionnés pour les Césars 2014. Pour cette 39ème édition, on notera le premier film de Guillaume Galienne « Les Garçons et Guillaume, à table! » en lice dans pas moins de dix catégories différentes, dont celle du César du meilleur film. Pour cette catégorie, il sera confronté notamment à « L’inconnu du lac » et à « La vie d’Adèle », Palme d’or à Cannes.

Direction Mouilleron le Captif en Vendée pour le 1er tour de la coupe Davis. La France joue contre l’Australie et c’est Richard Gasquet et Jo Wilfried Tsonga qui ouvrent le bal en simple aujourd’hui. Ils affronteront respectivement Nick Kyrgios et Lleyton Hewitt. Début des matchs à dans 30 minutes.

On termine avec un mot de voile et après une quatrième tentative, Thomas Coville jette l’éponge. Le skipper était parti le 17 janvier pour tenter de battre le record du monde du tour du monde en solitaire détenu par Francis Joyon. Il abandonne finalement après avoir pris trop de retard à cause d’une météo défavorable. C’est gagné en revanche pour Armel Le Cléac’h. Hier soir il a largement battu le record de la Route de la découverte en solitaire entre l’Espagne et les Bahamas.