Le flash info de Clem’ 30.01

Publié le 4 février 2014

Avec la grêle en Touraine, la tempêtes Dirk, ou encore les inondations dans le Var la semaine dernière, la France n’a pas été épargnée cette année par les événement climatique violents. Aujourd’hui, la Fédération française des sociétés d’assurance présente son bilan pour 2013 et la facture est salée : elle s’élèverait à 1,5 milliard d’euros. D’ailleurs, attention ! C’est aujourd’hui le tout dernier jour pour les sinistrés pour établir leur déclaration auprès des assurances après la tempête Dirk. 53 communes de Bretagne et de Loire Atlantique sont concernées par l’état de catastrophe naturelle.

Il avait contribué à créer les journaux Hara Kiri et Charlie Hebdo. François Cavanna est mort hier. Selon Charb, directeur de la publication de Charlie Hebdo, l’écrivain à la plume acérée aurait souffert de complications pulmonaires après une fracture du fémur. Il avait 90 ans.

Une nouvelle mobilisation pour sauver Continentale nutrition à Boulogne sur Mer. Ce matin, 150 salariés ont manifesté devant le Crédit Agricole. Cette banque, également actionnaire de la société d’alimentation pour animaux, refuse toujours d’injecter 15 millions d’euros dans l’entreprise. Un investissement pourtant vital pour l’entreprise, en redressement judiciaire depuis mai dernier. Hier, le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg a demandé à la banque « de prendre ses responsabilités ». 800 emplois répartis à Boulogne-sur-Mer et Villeneuve-sur-Lot sont menacés.

De son côté, PSA précise les choses : il n’y aura pas de licenciement à Poissy. Le groupe automobile va bien supprimer une des lignes de montage de la 208. 684 postes seront donc supprimés, mais le constructeur le promet : tous les salariés concernés seront reclassés ou bénéficieront de mesures volontaires.

Avec des indemnités de départ revues à la hausse pour environ 3000 salariés menacés de licenciement, les conditions d’une sortie de crise chez Mory Ducros sont réunies. Après une nuit de négociations avec les syndicats du transporteur en difficulté, le plan social proposé par le repreneur potentiel Arcole passe de 21 à 30 millions d’euros. Résultat : la majorité des syndicats a validé cette offre améliorée. 2210 emplois sur 5000 seront sauvegardés.

On termine avec une info qui vous intéressera si vous êtes du côté de Cherbourg. Depuis hier et jusqu’à ce soir, la grande halle de la Cité de la mer accueille son 26è forum des métiers et des formations du Cotentin. 52 associations et entreprises et 47 établissements et organismes de formation y sont présents, répartis en 16 pôles. Le forum sera ouvert jusqu’à 18h30 et l’entrée est gratuite.