Le flash info de Clem’ 29.01

Publié le 4 février 2014

Coup d’envoi pour les Assises de la fiscalité des entreprises cet après-midi. Au menu, quatre thèmes principaux : l’impôt sur les sociétés, les impôts sur la production, la fiscalité locale et les relations en l’Etat et les entreprises. Objectif à terme : simplifier et alléger les divers impôts et taxes qui pèsent sur les sociétés.

Par ailleurs, c’est aujourd’hui que les candidats à la reprise de FagorBrandt présentent leur projet aux élus du personnel. Un enjeu important car c’est ici que l’amélioration des offres des repreneurs potentiels se joue. La semaine dernière, le nom des 4 candidats a été dévoilé : l’algérien Cevital propose de reprendre 1200 salariés sur 1800, mais pas les usines d’Aizenay et de la Roche sur Yon. Selni et Variance Technologie en revanche sont intéressés par les sites vendéens. Les syndicats plaident pour une combinaison de ces offres.

Il y a un certain nombre d’extrémistes qui ont décidé de mentir, de faire peur aux parents. Face aux rumeurs sur la théorie du genre, Vincent Peillon fait la chasse à l’intox. Le ministre de l’éducation nationale demande de convoquer les parents qui ont retiré leurs enfants de l’école. Il veut leur expliquer que non, les écoles n’apprennent pas aux garçons à devenir des filles ! Cette rumeur complètement fausse est propagée par des milieux d’ultra droite depuis le lancement d’un programme test destiné à lutter contre les inégalités entre filles et garçons. Mais il ne faut pas tout mélanger insiste le ministre : l’école enseigne les valeurs de la République et donc du respect entre les femmes et les hommes. »

C’est confirmé : ce sont bien des tornades qui ont traversé le NPDC le week end dernier. Une première a frappé les communes de Oye-Plage, Grand-Fort-Philippe et Gravelines dans le Nord. Une seconde a touché Isbergues dans le Pas-de-Calais. Puis une troisième d’intensité plus forte a touché plusieurs sectur franco-belges dont Halluin dans le Nord. Résultat : des dégâts matériels, notamment sur les Flandres et sur la Côte d’Opale et jusqu’à 35 000 foyers privés d’électricité.

Des infos côté transports ! Air France a annoncé des nouveautés dans la desserte de l’aéroport Brest-Bretagne pour cette année. À partir d’avril, onze vols desserviront Paris, huit vers Orly et trois vers Charles-de Gaulle. Cet été, c’est en plus Lyon, Nice, Marseille, Londres et Dublin qui seront desservies.

Côté trains, on connaît désormais les horaires de la future ligne ferroviaire qui reliera Calais à Dunkerque via Gravelines. Neuf trains partiront chaque jour de Calais-Ville pour relier Dunkerque-Ville en 40 minutes en moyenne. En sens inverse, ce sont 8 trains qui circuleront chaque jour. Le tout à des horaires bien pratiques pour étudiants et travailleurs. La ligne sera mise en service le 6 octobre prochain.

Un peu de foot pour finir et un mot du mercato. Ca y est, c’est officiel : Sébastien Corchia rejoint Lille ! Le LOSC a officialisé la signature du défenseur latéral droit de Sochaux ce matin. Le joueur, âgé de 23 ans, s’est engagé pour 4 ans et demi. Montant estimé du transfert : entre 1,5 et 2,5 millions d’euros.