Le flash info de Clem’ 28.01

Publié le 4 février 2014

Relancer l’économie avec le pacte de responsabilité aux entreprises et l’emploi des jeunes avec les emplois aidés. Au micro de France Inter ce matin, le ministre du travail Michel Sapin a exposé ses solutions pour lutter contre le chômage en France, au lendemain des mauvais chiffres dévoilés par Pôle Emploi. En décembre, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,3%, soit 10 200 chômeurs de plus. Le gouvernement parle désormais de stabilisation.

Les ménages français ressentent-ils cette stabilisation du chômage ? En tout cas leur confiance s’est un peu améliorée en janvier. Selon l’enquête de l’INSEE, elle a gagné un point depuis décembre pour atteindre 86 points.

La SNCF retournera devant la justice. La compagnie ferroviaire est renvoyée en correctionnelle justice pour « blessures » et « homicides involontaires après la mort de deux supporteurs lillois. Les deux hommes avaient été tués par un RER B en sortant du Stade de France en 2009. L’enquête a établi une « faute caractérisée » de l’entreprise. Elle a pointé les contrôles insuffisants effectués par ses agents.

Dieudonné à nouveau sous les projecteurs. Les propriétés de l’humoriste controversé et le théâtre de la Main d’or où il se produit ont été perquisitionnés ce matin par la police. Il est en effet visé par une enquête préliminaire pour organisation frauduleuse d’insolvabilité, blanchiment et abus de biens sociaux. Les enquêteurs souhaitent tirer au clair des transferts d’argent, plus de 400 000 euros qui auraient été expédiés au Cameroun depuis 2009, alors même que début janvier, le polémiste devait toujours 65 000 euros d’amendes au Trésor Public.

Pleurs et menace de suicide. La décision négative du tribunal administratif de Besançon a plongé la famille Dibrani dans le désarroi. Ce matin, la justice a rejeté la requête déposée par les parents de Léonarda : la collégienne rom et sa famille expulsés au Kosovo il y a quatre mois ne peuvent pas prétendre à un titre de séjour en France. Ils pourront toutefois faire appel de cette décision.

La Poste a présenté ce matin son nouveau plan stratégique à l’horizon 2020. Objectif : faire face à la chute irréversible de l’activité courrier ? Principale piste envisagée : le renforcement et le développement d’activités. La banque postale devrait être mise en avant. Le groupe pourrait aussi miser sur  tout comme de nouveaux services comme l’assistance aux personnes âgées ou la livraison de courses.

Peut être une sortie de crise qui s’amorce en Ukraine. Le parlement du pays a abrogé à la grande majorité les lois anticontestation. Ces textes prévoyait jusqu’à 5 ans de prison pour les manifestants. Leur entrée en vigueur la semaine dernière avait jeté de l’huile sur le feu, durcissant les positions des contestataires. Un peu plus tôt dans la matinée, le premier ministre ukrainien Mykola Azarov a démissionné. Il souhaitait ne pas être un obstacle à une solution politique.

Enfin, pari gagné pour Pierre Michaël Micaletti. Il a parcouru 2738 km à vélo, tout en restant à l’hôpital d’Evreux ! Je m’explique : pendant 6 jours non stop, il a pédalé sur son vélo placé sur une sorte de tapis roulant. Résultat : il a parcouru l’équivalent d’un tour de France en ne dormant qu’une heure à une heure trente par jour. On lui dit bravo !