Le flash info de Clem’ 26.02

Publié le 26 février 2014

Michel Sapin veut moins de chômeurs à la fin de l’année 2014, mais il ne s’attend à rien ni dans un sens, ni dans l’autre, pour les chiffres que Pôle Emploi doit dévoiler à 18h. Après l’échec d’une inversion de la courbe du chômage fin 2013, il semblerait donc que les premiers résultats de 2014 ne seront pas encore au rdv. Alors que fin décembre, le pays comptait 3,3 millions de chômeurs, le gouvernement compte désormais sur le pacte de responsabilité pour créer des emplois. Oui mais les allègement de charges pour les entreprises risquent de n’avoir qu’un effet limité. Selon le Haut conseil du financement de la protection sociale, cette mesure permettrait de créer au maximum 300 000 postes.

Le gouvernement n’a pas l’intention de s’excuser. Le ministre des relations avec le parlement Alain Vidalies a mis les choses au clair face à la colère des députés UMP. Ces derniers menaçaient de boycotter la séance de questions au gouvernement prévue cet après-midi si Manuel Valls ne présentait pas des excuses formelles. Ils lui reprochent d’avoir accusé le député Claude Goasguen de venir de l’extrême droite. Résultat, l’hémicycle devrait effectivement être à moitié vide cet après-midi.

Soulagement pour les pêcheurs ! Après les deux mois de tempête qui ont immobilisé les bateaux dans les ports, ils ont droit à trois mois supplémentaires pour payer leurs cotisations sociales. Le ministre de la Pêche Frédéric Cuvillier l’a annoncé hier. Oui mais l’impact du mauvais temps s’annonce considérable. Pour la seule Bretagne, les bateaux ont vu leur chiffre d’affaire chuter de 30 à 60% en janvier et février. Résultat, les professionnels du secteur craignent que cette mesure ne soit pas suffisante.

1 million d’euros ! C’est le coût estimé des dégâts consécutifs à la manifestation contre le projet d’aéroport de NDDL samedi dernier. Un chiffre qui comprend le nettoyage et les réparations concernant la voirie, les espaces verts, le mobilier urbain et les dégradations dans le réseau de transports en commun et les parkings. En revanche, ces coûts ne prennent pas en compte les dégradations subies par les commerçants et les particuliers.

Un mot de football. Hier, Lorient affrontait Bordeaux en match en retard de la 24ème journée de ligue 1. Résultat, une défaite pour les merlus 2 buts à 3. Les Girondins eux en profitent pour revenir à la 7ème place au classement. Le FC Lorient quant à lui pointe à la 12ème place.

Enfin, le groupe Penn Kazh de St Barthélémy peut sauter de joie. Ces cinq morbihanais spécialisés dans le répertoire médiéval ont été choisi pour animer en musique une convention de fans de la série Game of Thrones. 1500 personnes sont attendues pour ce premier rassemblement d’Europe auquel participeront plusieurs acteurs de la série. L’événement, c’est du 14 au 16 mars à Carcassonne.