Le flash info de Clem’ 25.01

Publié le 4 février 2014

On commence ce flash avec la menace, celle que tout le monde redoute en cette période : l’épidémie de gastro entérite ! Elle est presque là : aujourd’hui le réseau Sentinelles dénombre 266 cas pour 100 000 habitants : on est très proches du seuil épidémique. Alors pour éviter la gastro, une précaution à prendre : se laver les mains régulièrement.

Lui aussi il est malade, mais ça n’est pas son estomac qui est touché. Le président de l’UDI JL Borloo a été hospitalisé hier après midi pour une pneumonie aigüe frontale. Il devrait être absent pour quelques semaines.

Le pacte de responsabilité est « un marché de dupe ». C’est ce qu’a déclaré Jean-Claude Mailly, en sortant de son entrevue avec JM Ayrault. Le secrétaire général de Force Ouvrière ne croit pas au pacte de responsabilité des entreprises, qui a commencé à être discuté ce matin avec patronat et syndicats. De son côté, le secrétaire général de la CGT, Thierry Le Paon, a déploré qu’il n’y ait à ce stade «aucune contrepartie» de la part des entreprises à la baisse annoncée du coût du travail via l’allègement des charges patronales.

Et ces premières discussions interviennent alors qu’aujourd’hui, pôle emploi doit dévoiler ses chiffres du chômage pour décembre 2013. Alors le gouvernement a-t-il réussi à inverser la courbe du chômage comme promis ? Hier, Michel Sapin préférait évoquer une situation de stabilisation. Le ministre du travail a toutefois rappelé que le chômage des jeunes était en recul depuis huit mois.

Et François Hollande justement, est attendu en Turquie ce lundi. La dernière fois qu’un président français s’est rendu dans le pays, c’était il y a 22 ans ! Une visite de deux jours qui sera l’occasion de renforcer les liens diplomatiques et économiques entre les deux pays. Mais qui s’effectue dans un contexte délicat, alors que le gouvernement turc est soupçonné de corruption et que l’adhésion du pays à l’UE est toujours au point mort.

Retour à la normale dans le Nord Pas-de-Calais. L’électricité est rétablie dans tous les foyers qui en avaient été privés ce week end. ERDF l’a annoncé ce midi. Samedi soir, jusu’à 35 000 foyers avaient été privés d’électricité à la suite de violentes rafales de vent qui ont balayé la région et qui se sont même transformées en tornades à Halluin et Isbergues.

Un joli hold up français aux Grammy Awards cette nuit. Daft Punk a remporté 5 prix à ces victoires de la musique à l’américaine. Le duo frenchie repart notamment avec le Grammy de l’album de l’année et du meilleur enregistrement pour son album Random Access Memories et celui du meilleur duo pour Get Lucky.

Ils sont partis Experts, ils reviennent Indestructibles. L’équipe de France de handball est attendue à Paris en fin de journée après leur victoire hier à l’Euro 2014. Les Bleus se sont imposés 41 à 32 face au Danemark, pourtant favori. C’est leur troisième titre européen.

Enfin, avis aux amateurs de cyclisme : on connaît les dates du Paris Brest Paris 2015 ! Les coureurs s’élanceront du gymnase des Droits-de-l’Homme de Guyancourt le 16 août 2015 pour 1200 km ! Retour à la case départ prévu le 19 août.