Le flash info de Clem’ 24.01

Publié le 4 février 2014

François Hollande devrait s’exprimer d’une minute à l’autre depuis le Vatican. Ce matin, le chef de l’état a rendu visite au Pape François. Les deux hommes se sont entretenus un peu plus d’une demi heure. Une discussion qui s’est déroulée à huis clos. On ignore pour l’instant si les sujets source de divergences comme l’avortement, le mariage pour tous ou la fin de vie ont été abordés. En revanche, on sait déjà que des points portant sur les évènements à l’internationale étaient au menu.

 

Pendant que François Hollande est au Vatican, Valérie Trierweiler est sur le départ pour l’Inde. Elle devrait quitter la résidence de la Lanterne à Versailles pour embarquer direction Bombay. Prévu de longue date, il s’agit d’un déplacement en faveur de l’ONG Action contre la faim.

 

Et à l’international justement Laurent Fabius convoque aujourd’hui l’ambassadeur ukrainien à Paris. Le ministre des affaires étrangères l’a déclaré ce matin sur iTélé. Il souhaite évoquer les violences à Kiev, alors même que cette nuit, des manifestants ont pris d’assaut le ministère de l’agriculture. Après l’échec des négociations entre l’opposition et le pouvoir en place hier, les contestataires redoutent un nouveau bain de sang. Depuis dimanche, les violents affrontements entre manifestants pro européens et policiers ont fait cinq morts.

 

Du nouveau dans l’affaire des bébés morts à l’hôpital de Chambéry en décembre dernier. Il y aurait maintenant cinq cas de morts suspectes liées à des poches alimentaires infectées. Marisol Touraine a fait été d’un nouveau cas remontant à décembre 2012. Pour la ministre de la Santé, l’hypothèse la plus probable est celle d’un incident de production isolé sur le site du laboratoire Marette de Courseulles sur Mer.

 

Ca y est, on connaît l’affiche de la finale homme de l’Open de l’Australie. Et il n’y aura pas de finale 100% suisse. C’est Rafael Nadal qui jouera contre Stanislas Wawrinka dimanche. Il a battu Roger Federer en 3 sets 7/6, 6/3, 6/3. Avant ça, demain, c’est la finale femmes. Elle sera disputée par Li Na et Dominika Cibulkova.

 

Un mot de football pour terminer. Le tirage au sort pour les 8èmes de finale de la Coupe de France a lieu hier. Au programme, une seule confrontation entre équipes de ligue 1 avec le derby de la côte d’Azur Nice Monaco. A noter également les rencontres Lille Caen, L’ile rousse Guingamp, Auxerre Rennes, Lyon Lens, Angers Bastia.