Le flash info de Clem’ 23.01

Publié le 4 février 2014

Ce matin, le conseil stratégique de la dépense publique s’est réuni pour la première fois. Plusieurs ministres dont ceux de l’économie, du budget et de la fonction publique ont participé à ce rendez-vous qui aura désormais lieu tous les mois. Son objectif, réfléchir à la manière de réaliser au minimum 50 milliards d’économies sans pour autant faire de coupes budgétaires aveugles.

Titan est toujours partant pour investir dans le site Goodyear d’Amiens Nord. Le pdg du groupe Maurice Taylor l’a annoncé ce matin. Il attend désormais d’être contacté puisqu’il affirme être sans nouvelle du ministre du redressement productif, de Goodyear et de la CGT. Des déclarations qui interviennent au lendemain de l’accord signé entre la direction et les syndicats de l’usine promise à la fermeture. Accord qui prévoit la fin du blocage du site contre le triplement des indemnités de licenciement pour les salariés qui vont perdre leur emploi.

Du côté de chez FagorBrandt, les syndicats et la direction espèrent pouvoir combiner plusieurs des offres de reprises dévoilées hier. La plus importante, celle du groupe algérien Cetival, reprendrait 1200 salariés sur 1800 mais les sites d’Aizenay et de la Roche sur Yon ne sont pas concernés. Les propositions du fabricant de moteur Selni et de l’entreprise de plasturgie Variance technologie portent en revanche sur les usines vendéennes. Les combiner permettrait d’éviter la casse sociale.

Mauvais bilan pour le plan de lutte contre les cambriolages lancé par Manuel Valls l’an dernier. Selon le rapport annuel dévoilé par l’observatoire national de la délinquance ce matin, les cambriolages ont continué à augmenter en 2013, aussi bien en ville qu’à la campagne. Le ministre de l’intérieur commentera ces chiffres cet AM.

Autre bilan, celui de la tempête Dirk. Elle va coûter cher aux assurances. La FF des sociétés d’assurance estime les dégâts à 100 millions d’euros. Cette tempête avait entraîné d’importantes inondations en Bretagne en décembre dernier.

57,4 millions d’euros. C’est le montant global des travaux qui vont être mis en œuvre sur le quai Joannes Couvert au Havre. Le port du Havre et ses partenaires ont signé la convention de financement de ces travaux mardi. Objectif de ce grand chantier : préparer le site à accueillir les usines Areva de fabrication d’éléments d’éoliennes en 2015.

Envie d’un peu de soleil pour réchauffer l’hiver ? Ca tombe bien, la Cinémovida a commencé à Cherbourg hier. Pour la 24ème édition de ce festival des cultures hispaniques, c’est Cuba qui est à l’honneur. Au programme, des films, des concerts, des conférences, des expositions et même des ateliers de salsa ! Profitez en, ça dure jusqu’au 5 février. Pour tout le programme rdv sur associationlamancha.fr

Enfin, avis aux jeunes brestois, Azimut reprend ses quartiers au parc des expositions de Penfeld. Depuis ce matin et jusqu’à samedi, le salon finistérien de l’orientation et de l’enseignement supérieur permettra encore aux lycéens du département de rencontrer plus de 200 professionnels et de visiter 300 stands de formation. Profitez en, l’entrée est gratuite.