Le flash info de Clem’ 22.01

Publié le 4 février 2014

On commence avec la libération prochaine de Philippe El Shennawy. A 60 ans, cet homme est considéré comme le plus ancien détenu de France a passé plus de la moitié de sa vie derrière les barreaux. Il a été condamné à de multiples reprises pour braquages et évasions. Mais il va pouvoir retrouver la liberté. Le tribunal d’application des peines de Créteil a accepté, ce mercredi  sa demande de libération conditionnelle.

« Si une baisse d’impôts est possible rapidement, évidemment que nous le ferons. (…) Nous nous donnons tous les moyens pour le faire ». Ce midi, Najat Vallaud Belkacem a rappelé l’objectif du gouvernement : alléger la pression fiscale de 0,3 points d’ici 2017. Mais pour y parvenir, il faut faire des économies a rappelé le ministre du budget Bernard Cazeneuve ce matin. Même son de cloche pour Pierre Moscovici qui estime qu’une croissance économique est également nécessaire avant tout geste sur la fiscalité.

La loi Veil qui autorise l’IVG évolue. Après deux heures de débat houleux, les députés ont conforté hier soir le droit à l’avortement en supprimant la notion de détresse pour les femmes souhaitant y avoir recours. Pour JF Copé, cet amendement ne modifie en rien la loi actuelle. Au micro de RTL ce matin, le patron de l’UMP a estimé que cette disposition était idéologique.

Jour d’espoir pour les syriens, c’est aujourd’hui que commence la conférence de Genève 2 à Montreux en Suisse. Cette conférence de paix qui se déroule sous l’égide de l’ONU accueillera des représentants du régime de Bachar Al Assad et de l’opposition syrienne ainsi qu’une quarantaine de pays. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a appelé les différentes parties à saisir la « grande opportunité » offerte par cette rencontre.

En Ukraine, deux manifestants ont été tués par balles par la police, à Kiev. Les forces de l’ordre ont lancé un nouvel assaut contre les protestataires qui demandent la démission du président Viktor Ianoukovitch. Dans la journée d’hier, les autorités ukrainiennes avaient menacé de recourir à la force après l’entrée en vigueur de lois durcissant les sanctions contre les manifestants.

Retour dans nos régions avec une nouvelle ligne régulière dans le Nord Cotentin. Irish Ferries vient de lancer une nouvelle desserte entre le port de Cherbourg et la capitale irlandaise Dublin. Avec cette liaison un aller retour entre les deux villes sera programmé chaque week end pour transporter du fret et des passagers. La compagnie exploitait déjà une liaison entre Cherbourg et Rosslare ainsi que Roscoff en Irlande.

Un accord se profile entre la direction de Goodyear et la CGT ! C’est ce qu’affirme le Courrier Picard ce mercredi. Une assemblée générale se déroule actuellement à l’usine d’Amiens-Nord où les 1173 salariés sont rassemblés et consultés. Le contexte serait donc plutôt bon. L’usine, promise à la fermeture est toutefois toujours occupée par une partie des salariés et le dépôt de pneus est également bloqué.

Du football avec un point sur la Coupe de France de football. Hier soir, Nice s’est qualifié pour les 8èmes de finale en battant Marseille 4 à 5. Ca passe aussi pour Caen, Lille, Lens, Angers, Rennes, le CA Bastia et le petit poucet de CFA2 Sète. Ce soir ça continue avec notamment la rencontre PSG Montpellier. Coup d’envoi à 20h55.

Enfin, la musique à le vent en poupe à Lorient ! L’Adami, qui gère les droits des artistes, a récompensé deux ensembles bretons. La compagnie Soul Béton a été retenue dans la catégorie Talents musique jeune public pour son spectacle Panique au Bois Béton. Il sera joué dans quatre grands festivals jeune public. Et puis le groupe de blues rock futuriste St Lo a été primé dans la catégorie Détours Adami. On le retrouvera aux Nuits Botaniques (Bruxelles), au festival Solidays au Paléo Festival (Suisse) et au Festival MEG de Montréal.