Le flash info de Clem’ 21.01

Publié le 22 janvier 2014

En échange d’un allègement de charges pour les entreprises, François Hollande souhaite des contreparties peu nombreuses mais crédibles. Il a détaillé les conditions de son pacte de responsabilité ce matin à l’occasion de ses vœux aux représentants des entreprises et des salariés. Ces contreparties seront centrées sur le nombre de création d’emplois, leur qualité et l’investissement des entreprises en France. Le chef de l’Etat a également annoncé une grande conférence économique et sociale pour le Printemps.
Inciter les pères à interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants. C’est l’objectif de la réforme du congé parental, votée hier soir par les députés. Il s’agit d’une des mesures phare du projet de loi sur l’égalité hommes femmes. Actuellement, sur les 540 000 parents qui choisissent cette
option, seuls 3% environ sont des hommes. Avec ce nouveau texte, les parents d’un seul enfant pourront bénéficier d’un congé parental plus long à condition qu’il soit partagé également entre les deux parents.
Une info qui intéressera les automobilistes à présent. La limitation à 80 km/h sera sans doute expérimentée dans plusieurs départements à partir de cette année. Le ministre de l’intérieur Manuel Valls l’a déclaré ce matin, au lendemain de l’annonce d’un recul record du nombre de tués sur les routes. Cette mesure concernerait le réseau routier secondaire.
Et à propos de sécurité routière, une dizaine de voitures sont entrées en collision ce matin sur la RN12 à hauteur de Saint Thonan, dans le sens Morlaix Brest. Sept personnes ont été blessées et son hospitalisées à Brest. La circulation a été fortement ralentie et se faisait toujours sur une seule voie en milieu de matinée.
On termine avec des nouvelles de Thomas Coville. Hier, le skipper poursuivait sa descente vers l’équateur. Après trois jours de mer, il naviguait au large des Canaries avec un retard de 150 milles par rapport au parcours record de Francis Joyon.