Le flash info de Clem’ 20.01

Publié le 22 janvier 2014

L’arrêté de catastrophe naturelle sera pris dans les plus brefs délais. JM Ayrault, en visite dans le Var, l’a confirmé ce matin après les inondations qui ont ravagé plusieurs villes du département ce week-end. Le premier ministre a précisé que cet arrêté permettrait des indemnisations rapides, indispensables pour remettre en Etat les habitations et les activités économiques. Si dans le sud est la décrue est désormais amorcée, la vigilance reste de mise. Le Var, l’Hérault et les Bouches du Rhône sont toujours en alerte orange inondation.
A Lille, le procès d’Alain Penin s’ouvre ce lundi. L’homme âgé de 42 ans est accusé d’enlèvement et de séquestration avec actes de tortures et de barbarie, de tentative de viol avec arme et d’homicide volontaire. C’est le meurtrier présumé de Natacha Mougel, une joggeuse de 29 ans qui avait été retrouvée près de Marc en Baroeul, criblée de coups de tournevis à la tête et au ventre. Une affaire qui avait ému toute la France et qui avait soulevé la question de la récidive car Alain Penin avait déjà été condamné pour viol en 2004. Cette fois ci, il encourt la réclusion à perpétuité.
Autre procès, celui de l’affaire Zahia. Franck Ribéry et Karim Benzéma doivent être jugés pour avoir eu des relations sexuelles tarifées avec Zahia Dehar, mineure à l’époque. Les deux footballeurs qui plaident l’ignorance ne devraient pas être présents à l’audience. Ils encourent 3 ans de prison.
Mercredi, on connaîtra les quatre offres de reprises pour FagorBrandt en France. La proposition la plus importante propose de conserver 1200 salariés sur les 1800 du fabricant électroménager. Les salariés des quatre sites industriels dont ceux d’Aizenay et de la Roche sur Yon redoutent la casse sociale. De son côté, le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg a jugé l’offre jugée insuffisante.
Les brancardiers de l’hôpital Monod au Havre vont ils obtenir gain de cause. Depuis deux semaines, ils protestent contre leurs conditions de travail.  Premier point de grogne « le sous-effectif chronique ». Chaque jour, 20 brancardiers accompagnent 500 déplacements de patients dans l’hôpital. Ils dénoncent également des horaires mal adaptés. La direction s’est déjà engagée à une augmentation des personnels mais concernant l’organisation du travail on en saura plus après une réunion qui doit se tenir aujourd’hui.
Ont termine avec un point sur l’Open d’Australie et c’est fini pour les français. Jo Wilfried Tsonga s’est fait sortir en 3 sets par Roger Federer 3 6  5 7 4 6. Un peu plus tôt dans la matinée, c’est Stéphane Robert qui s’est incliné en 4 sets face à Andy Murray.