Le flash info de Clem’ 17.02

Publié le 17 février 2014

En Bretagne, 100% du courant devrait être rétabli dans le courant de la journée. Hier soir, 5000 foyers étaient encore privés d’électricité suite à la tempête Ulla. Au plus fort de ces intempéries, jusqu’à 115 000 clients EDF ont été plongés dans le noir.

Et la météo, elle fait des siennes aussi à Sotchi. L’épreuve de la mass start de biathlon est finalement reportée à demain à cause du brouillard. Martin Fourcade devra encore patienter avant de tenter de décrocher une nouvelle médaille d’or.

Jusqu’à 4000 emplois créés en France : c’est une possibilité ! Le PDG de Kingfisher Ian Cheshire l’a évoqué ce matin au micro d’Europe 1. Le propriétaire de Brico Dépôt et Castorama estime qu’il reste toutefois beaucoup à faire sur les questions de la fiscalité et de la flexibilité de l’emploi. Et justement, ces questions devaient être abordées ce matin à l’occasion du Conseil de l’attractivité. Le patron de Kingfisher et 33 autres dirigeants d’entreprises internationales doivent y participer. Objectif de cette réunion : leur montrer que la France est un pays où l’on peut investir.

Il voulait demander l’asile politique ! Le pirate de l’air qui a détourné un avion de la compagnie Ethiopian Airlines et l’a forcé à se poser à l’aéroport de Genève ce matin l’a expliqué après son arrestation. Il s’agissait du copilote de l’avion. Il aurait profité d’un passage du du commandant de bord aux toilettes pour s’enfermer dans le cockpit. Selon les autorités suisses, tous les passagers et l’équipage sont sains et saufs.

Des nouvelles de Michael Schumacher, en tout cas du côté de l’enquête ouverte après le grave accident de ski qu’il a subi en décembre dernier. Aucune infraction n’a été relevée à l’égard de quiconque. Le parquet d’Albertville donc a décidé de classer l’enquête pénale sans suite.

Si vous habitez le Nord Pas de Calais, attention, la circulation des TER est perturbée par une grève depuis ce matin. Les agents de conduite demandent de meilleures conditions de travail. De nouvelles négociations entre les syndicats et la direction régionale vont avoir lieu cette semaine. Les lignes Arras Hazebrouck Dunkerque Calais / Dunkerque Hazebrouck Armentières Lille / Boulogne Calais Dunkerque / Paris Amiens Boulogne Calais Lille / Arras St Pol Etaples Boulogne et Boulogne St Pol Béthune Lille sont concernées par ces perturbations. Pour les horaires en détail, rendez-vous sur infolignes.com.

Enfin, avis à tous les curieux qui s’intéressent au patrimoine breton : un nouveau portail internet permet désormais d’accéder à quelque 350.000 documents numériques, enrichis de contenus éditoriaux. Son nom c’est Bretania ! Dessus, vous retrouverez des sons, des vidéos, des images, des textes, et ça n’est qu’un début. L’association Bretagne Culture Diversité qui anime le site espère atteindre plusieurs millions de références d’ici quelques années. Pour découvrir tout ça, rdv sur bretania.fr