Le flash info de Clem’ 17.01

Publié le 20 janvier 2014

On commence avec une nouvelle qui fera plaisir à beaucoup de monde. Les impôts pourraient commencer à baisser dès 2016. Le ministre du budget Bernard Cazeneuve l’a déclaré ce matin. C’est un an avant ce qui était prévu par Bercy. A une condition : que le plan d’économie du gouvernement continue au même rythme.

 

Aujourd’hui, c’est le coup d’envoi d’un gros chantier syndicats et patronat aujourd’hui : les négociations à propos de l’assurance chômage. Fin novembre, 2,24 millions de demandeurs d’emplois, bénéficiaient de cette indemnisation. Ensemble, les partenaires sociaux vont renégocier leurs droits et examineront le montant des cotisations versées par les employeurs et les salariés. En 2012, ces cotisations avaient rapporté plus de 32 milliards d’euros mais les comptes de l’Unédic restent dans le rouge, alors que le chômage dans le pays flirte avec des niveaux record.

Les trois nouveaux nés morts en décembre à l’hôpital de Chambéry n’ont pas reçu de poches de nutriments périmées. Le ministère de la santé a donné cette précision après les déclarations du laboratoire Marette hier. Une poche, dont la date d’utilisation était passée de trois jours, a bien été administrée, comme l’a affirmé le laboratoire de Courseulles sur Mer, mais elle a été donnée au bébé sauvé de justesse en décembre. Un rapport de l’inspection conduite à l’hôpital de Chambéry sera rendu public la semaine prochaine.

 

Une info si vous êtes dans le Nord. Les travaux sur la ligne SNCF Calais Dunkerque avancent ! Depuis le 1er avril, la circulation est interrompue pour permettre de mener à bien ces travaux de modernisation et d’électrification. Et bonne nouvelle, le calendrier est respecté. Encore un peu de patience, la ligne rouvrira le 6 octobre.

 

Ca y est, ce matin, Thomas Coville s’est élancé de Brest à la barre de son maxi trimaran Sodebo. Son objectif : battre le record de tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. C’est sa quatrième tentative. Le skipper a franchi la ligne de départ, à la verticale du phare de Créac’h à 7h42. S’il veut battre le record actuellement détenu par Francis Joyon, il devra être de retour avant le 15 mars à 21h 15 min et 50 sec.

On termine avec une idée de sortie si vous êtes du côté de Brest. Ce soir, l’association Vinyl Sound organise une soirée punk et ska au Vauban. Au programme, Ackee & Salfish, The Bralarians, Syndrome 81 et La Souris Déglinguée, le groupe rock aux 37 ans de carrière. Ca commence à 20h30.