Le flash info de Clem’ 14.02

Publié le 14 février 2014

Attention, ça va souffler sur presque toutes nos régions cet après-midi. Une très forte tempête est attendue sur le Cotentin, la Bretagne et les Pays de la Loire. Seule la Haute Normandie et le NPDC seront épargnés. Résultat, météo France multiplie les alertes ! Alerte orange aux vents violents et aux vagues submersion pour la Manche, les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan et la Loire Atlantique. Des rafales allant jusqu’à 120 km/h sont attendues à l’intérieur des terres sur le Finistère et 100 à 110 km/h sur les Côtes d’Armor, l’ouest du Morbihan et la Manche. Soyez très prudents si vous êtes sur ces zones. Petite consolation, il fait plus doux cet après-midi avec des températures comprises entre 12 et 15 degrés.

 

Ce n’est pas tout du côté des intempéries. En Bretagne de nombreux cours d’eaux sont toujours en vigilance orange inondation. C’est de cas de l’Odet, de la Laïta, de l’Oust et de la Vilaine sur ses tronçons médian et aval. En Vendée en revanche, le Lay est repassé en vigilance jaune.

 

Et les inondations, elles touchent aussi le Royaume Uni. Hier, 56 000 foyers britanniques étaient privés d’électricité et les choses risquent de ne pas s’améliorer. La tempête qui frappe l’ouest de la France soufflera aussi de l’autre côté de la Manche. Il devrait tomber l’équivalent d’un mois de pluie en l’espace de 24 heures et la Tamise pourrait atteindre par endroits son plus haut niveau depuis 60 ans. Le premier ministre David Cameron a demandé l’aide financière de l’Union Européenne pour faire face à ces intempéries.

 

C’est mieux que prévu mais il n’y a pas de quoi crier victoire. Le ministre des relations avec le Parlement Alain Vidalies a réagi ce matin aux chiffres de l’INSEE indiquant une timide reprise. L’institut statistique a annoncé que la croissance française pour 2013 de 0,3%, légèrement meilleure que ce qui était attendu. Même son de cloche chez Pierre Moscovici. Le ministre de l’économie s’est félicité de ces résultats tout en estimant qu’il faudrait aller plus loin pour faire reculer le chômage.
La fin de vie largement présente dans l’actualité en ce moment. Hier, les députés Belges ont définitivement adopté une loi qui autorise l’euthanasie pour les mineurs atteints d’une maladie incurable. Aujourd’hui, c’est en France que ça se passe. A 16h, le Conseil d’Etat doit dire s’il accepte ou pas une nouvelle expertise médicale pour Vincent Lambert. Sa famille se déchire depuis plusieurs mois au sujet de la fin de vie de ce trentenaire, plongé dans un état végétatif depuis 5 ans.

 

La maire actuelle de Boulogne sur Mer Mireille Hingrez Céréda l’avait annoncé dans le courant de la semaine, c’est maintenant confirmé : l’actuel ministre des transports Frédéric Cuvillier est officiellement candidat à la maire de Boulogne pour les municipales de Mars. Il l’a annoncé dans un courrier distribué à tous les boulonnait hier soir. Et à peine candidat, il est déjà bien placé dans les sondages. Une étude ifop publiée ce matin dans la Voix du Nord le donne largement gagnant, élu dès le 1er tour avec 55% des voix.

 

On termine avec l’exploit de Lens en Coupe de France de football. Le racing s’est qualifié pour les quarts de finale en battant Lyon 2 buts à 1 après prolongation hier soir. Pour le prochain tour, les lensois devront renouveler l’exploit puisqu’ils se retrouvent face à Monaco. Ca sera le 25 ou le 26 mars.