Le flash info de Clem’ 12.03

Publié le 12 mars 2014

Si les températures sont élevées, le niveau de pollution atmosphérique est aussi haut, beaucoup trop haut. La Bretagne, la Normandie et le NPDC sont en alerte aux particules fines. Evitez de sortir avec de jeunes enfants ou de pratiquer des activités sportives en extérieur et privilégiez les transports en commun. Pour rappel, hier, trois associations, soutenues par des écologistes, ont porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, à cause de cette même pollution atmosphérique

Je n’ai pas menti et je ne démissionne pas. Après les appels à la démission de la droite, Christiane Taubira a pris la parole ce midi pour clarifier les choses au sujet des écoutes de Nicolas Sarkozy. La garde des Sceaux indique avoir été informée « le 28 février » de l’ouverture d’une information judiciaire sur la base de ces écoutes pour « violation du secret de l’instruction, trafic d’influence actif et passif, complicité et recel ». Elle precise ne pas avoir d’informations sur « la date, la durée et le contenu » de ces enregistrements. La ministre de la justice assure également qu’elle n’a prévenu ni François Hollande, ni le ministre de l’intérieur Manuel Valls.

100 000 euros gagnés en 24h ! Selon le quotidien britannique The Telegraph, Dominique de Villepin aurait reçu cette prime à la retraite après avoir repris du service pour une seule journée au Quai d’Orsay en septembre dernier. Un bonus toutefois parfaitement légal. Un porte parole de l’ancien ministre évoque une erreur administrative.

Une bonne nouvelle sur le front de l’emploi ! Un peu plus de 15 000 postes ont été créés au quatrième trimestre 2013 soit une hausse de 0,1% dans les secteurs marchants. L’INSEE a dévoilé ces chiffres ce mercredi. C’est le premier trimestre de création nette d’emploi depuis 2012.

En revanche, il y a des risques de perturbations dans la distribution du courrier demain. Trois syndicats qui représentent 70% des salariés de La Poste appellent à la grève contre les restructurations prévues. Ils exigent le remplacement de tous les départs, l’arrêt de toutes les réorganisations et une revalorisation « significative » des salaires.

L’Occident face à la Russie à propos de l’Ukraine. Les dirigeants du G7 appellent Moscou à cesser toutes ses actions pour annexer la Crimée. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso l’a annoncé ce midi. Hier, les autorités séparatistes de Crimée ont adopté une déclaration d’indépendance vis à vis de l’Ukraine. Un pas de plus vers un rattachement de la péninsule à la Russie, alors qu’un référendum sur cette question est prévu dimanche.

Un mot de voile pour terminer. Et le décompte a commencé ! Dans moins de 24h, près d’une quarantaine de bateaux vont s’élancer de Port Olona aux Sables d’Olonne pour la solo Maître Coq. Il s’agit d’une épreuve qualificative pour la Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire. Les voiliers quitteront les pontons à 10h et le départ sera donné en baie des Sables à midi. Retour prévu samedi en tout début de matinée.