Le flash info de Clem’ 12.02

Publié le 12 février 2014

En Bretagne, Quimperlé est à nouveau les pieds dans l’eau : la Laïta est en crue, comme le redoutaient les habitants. Le niveau est remonté au dessus des barrières anti-inondations. Le Dourdu, qui avait débordé hier est en revanche retourné dans son lit. Ailleurs, la décrue se poursuit mais les niveaux restent importants. La Laïta, le Blavet, l’Oust et le tronçon aval de la Vilain sont en vigilance orange inondations jusqu’à demain matin.

Et pour continuer à parler d’intempéries, l’état de catastrophe naturelle qui fait suite aux tempêtes ayant frappé le littoral breton fin décembre et début janvier va être étendu à d’autres communes sous 15 jours. Manuel Valls l’a annoncé hier devant l’Assemblée Nationale. Pour l’instant, 22 villes du Finistère et 10 communes d’Ile et Vilaine sont concernées.

« La France et les Etats Unis partagent des valeurs universelles, mais aussi de grands sentiments l’un pour l’autre ». « Le partenariat franco-américain n’a jamais été aussi vigoureux ». Barack Obama et François Hollande ont multiplié les compliments et les amabilités hier, de leur conférence de presse commune jusqu’au dîner d’Etat donné dans la soirée à la Maison Blanche. Au cours de cette seconde journée de visite, le président français est revenu sur la polémique des écoutes de la NSA, l’agence de sécurité US. Il a affirmé que la confiance mutuelle entre Paris et Washington était désormais restaurée.

Cette fois, c’est fait, le bureau du Sénat a levé l’immunité parlementaire de Serge Dassault. Le sénateur UMP y avait échappé par deux fois de justesse avant de la demander lui même avant hier. Grâce à cette décision, les enquêteurs du pôle financier de Paris auront la possibilité de le placer en GAV. Il souhaitent l’entendre dans le cadre d’une affaire d’achats présumé de voix à Corbeil Essonne, ville dont il a été maire entre 95 et 2009.

En justice toujours, les gendarmes sont intervenus tôt ce matin à Dunkerque et en plusieurs endroits du Dunkerquois pour démanteler un réseau de trafic de stupéfiants. Une cinquantaine d’hommes des différentes brigades de la compagnie ont été mobilisés. Ils ont procédé à des interpellations, saisi du matériel de culture et des plants de cannabis

Un mot du constat accablant de l’Association des paralysés de France. Hier, elle a publié son baromètre sur l’accessibilité des villes aux handicapés. Résultat : à peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus accessibles. Sur le podium des meilleurs élèves, Grenoble conserve la tête du classement, suivie de Nantes, tandis que Caen prend la 3e place.

On termine avec un point sur les 8èmes de finale de la Coupe de France. Et c’est fini pour Caen ! Les Normands ont longtemps tenu tête aux Lillois, mais ont fini par s’incliner aux tirs aux buts après un match nul 3 partout.