Le flash info de Clem’ 10.02

Publié le 10 février 2014

Après un week-end difficile, l’Ille et Vilaine, le Morbihan et la Loire Atlantique sont repassés à un niveau orange d’alerte aux inondations. Une lente décrue s’est amorcée sur les cours d’eau bretons mais la Vilaine, l’Oust et le Blavet sont toujours sous haute surveillance. A noter que la Vilaine devait atteindre son pic de crue à 4,65, 4,75m aujourd’hui en milieu de journée à Redon. De nombreuses routes sont toujours coupées dans la région car elles sont sous l’eau mais la RN 24 a rouvert dans le sens Lorient Rennes.

Ca faisait 18 ans que ça n’était pas arrivé pour un président français ! François Hollande est en visite officielle aux US à partir d’aujourd’hui. Au menu ce lundi, la visite de la demeure de Thomas Jefferson, 3ème président des US aux côtés de B Obama. Demain, les deux chef d l’état s’entretenir sur les dossiers brûlants de La Syrie, l’Iran ou l’Ukraine. Ces trois jours de visite de termineront par un crochet à San Francisco où le président français rencontrer les géants de l’internet.

Quel avenir pour les 150 000 français qui passent la frontière pour aller travailler tous les jours en Suisse ? La question va se poser très vite. Hier, 50,3% des Suisses ont dit oui à la limitation de l’immigration dans leur pays. Résultat, l’accord de libre circulation avec l’UE est remis en cause et plus largement, ce sont toutes les relations diplomatiques entre l’UE et la Suisse qui risquent d’être impactées. Une décision que le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a jugé préoccupante.

Du côté de la Manche, L’un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Flamanville a redémarré hier soir. Les deux réacteurs avaient été arrêtés depuis samedi soir à la suite d’un problème de réseau. EDF n’est pas encore en mesure de dire si l’incident est lié aux orages qui ont eu lieu dans la région au moment de la panne. L’opérateur précise toutefois que «l’ensemble des systèmes de protection a parfaitement fonctionné». Ces incidents n’ont pas fait de victime et n’ont eu aucune «conséquence sur l’environnement» et sur la «sûreté des installations».

Alors que dans plusieurs grandes villes de France, des taxis en colère contre les chauffeurs privés réalisent des opérations escargots, ça coinçait aussi ce matin sur l’A16 en direction de Wimille. Les salariés de Continentale Nutrition roulaient eux aussi au ralenti pour réclamer une prise de position claire du Crédit Agricole. Ils devaient ensuite se retrouver ensuite au péage d’Herquelingue pour une opération péage gratuit.

Enfin, une bonne nouvelle pour les accros au web. Cette année, des bornes de wifi gratuit vont être déployées dans 128 gares de France. Et la gare de Lille Flandres sera la première à en bénéficier, avec celle d’Avignon TGV. Les deux gares pilotes seront équipées dès la fin du mois de mars ! D’ici fin juin, ce Wifi gratuit sera déployé dans une quarantaine de gares du pays.