Le flash info de Clem’ 03.02

Publié le 3 mars 2014

Si vous êtes sur la côte, que ce soit en Bretagne, dans le Cotentin ou les PDL, soyez extrêmement vigilants ! 11 départements français sont en alerte vagues submersion dont la Manche, les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan, la Loire Atlantique et la Vendée. En cause : la forte tempête Christine venue des îles britanniques couplée aux grandes marées. C’est le même phénomène qu’au mois de février et il atteindra sa puissance maximale ce soir. Prudence donc, malgré les alertes, une quinquagénaire est morte hier dans le Morbihan après avoir été prise dans un fort courtant lors d’une randonnée en mer.

Par ailleurs, le Finistère est toujours en vigilance inondation mais ça semble s’améliorer. Hier, on notait des inondations à Quimper, Landerneau et Quimperlé. Ce midi, il n’y a plus que la Laïta qui est en alerte orange.

Les réactions n’auront pas tardé après la déclaration solennelle de JF Copé ce midi. Le patron de l’UMP a déclaré qu’il allait déposer une proposition de loi pour que tous les partis rendent publique leur comptabilité depuis 2007. Il répondait aux révélations du Point que l’accuse d’avoir favorisé une société de communication dirigée par deux proches. Une manœuvre dilatoire pour le directeur de la rédaction du Point Etienne Gernelle. Il a par ailleurs confirmé que pour l’instant, le magazine ne faisait l’objet d’aucune plainte.

L’Ukraine ne cédera jamais la Crimée à la Russie. Le nouveau premier ministre Ukrainien Arseni Iatseniouk l’a déclaré en fin de matinée, alors que des soldats russes continuent à arriver en masse dans la région sud du pays. De son côté, le premier ministre russe Dmitri Medvedev refuse de négocier avec les nouvelles autorités de Kiev : il estime que le président déchu Viktor Ianoukovitch est toujours le président légitime. Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius affirmait ce matin garder l’espoir de stopper l’escalade militaire, avant de se rendre à Bruxelles pour une nouvelle réunion d’urgence des chefs de la diplomatie européens.

Oscar Pistorius plaide non coupable. Le procès du champion paralympique sud africain s’est ouvert ce matin à Pretoria. Accusé du meurtre avec préméditation de sa petite amie Reeva Steenkamp le 14 février 2013, il a toujours soutenu qu’il s’agissait d’un accident. Une thèse qui n’est pas plausible selon le procureur.

On termine avec des nouvelles plus positives, en provenance de Dunkerque. Le carnaval a débuté hier avec le traditionnel lancer de harengs. 500 kilos lâchés depuis le balcon de la mairie. Des dizaines de milliers de personnes ont déambulé déguisés dans les rues de la ville. Les trois joyeuses dureront jusqu’à demain., c’est à dire Mardi Gras.