Le Flash de Clem’ 28.03

Publié le 28 mars 2014

Pensez à régler vos réveils, montres et horloges ce week-end ! On passe à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche. A deux heures du matin, il sera déjà trois heures. Une heure de sommeil de perdue mais une heure de soleil de gagnée !

Les députés vont retravailler la loi Florange pour un meilleur encadrement des sanctions à l’encontre des entreprises qui ferment des sites rentables. Le porte parole du groupe des deputes PS Thierry Mandon l’a indiqué ce matin. Hier, Hier, le Conseil Constitutionnel a retoqué ce texte qui était une promesse de campagne de François Hollande. La CGT dénonce aujourd’hui cette décision des sages comme une « décision politique en faveur du patronat ».
De Paris à Marseille en passant par Forbach, Grenoble ouPerpignan, la campagne pour le second tour des élections municipales prend fin ce soir à minuit. Les candidats n’auront alors plus le droit d’évoquer leurs ambitions, de distribuer des tracts ou de participer à un meeting. Cinq communes, dont une de plus de 1 000 habitants en Gironde, seront toutefois privées de second tour, faute de candidats. Dans ces municipalités, une délégation spéciale a été attribuée par arrêté préfectoral à trois électeurs, qui assurent l’intérim en attendant de nouvelles élections d’ici le 22 juin.

Alors que le second tour des municipales a lieu après demain, l’idée d’un cadeau fiscal post scrutin pour les ménages a été largement évoquée. Dans son édition du jour, les Echos donnent plus de précisions : selon le quotidien, 2 à 3 milliards d’euros seraient notamment réservés pour baisser les impôts des classes moyennes et populaires en 2015. Une mesure destinée à répondre au pacte de responsabilité qui prévoit d’alléger les charges des entreprises.

En justice, la cour d’assises de Loire Atlantique rend son verdict ce vendredi dans le procès de Gilles Patron. Le père d’accueil de Laetita, l’adolescente assassinée en 2011 par Thierry Meilhon, comparaît pour viols et agressions sexuelles sur six victimes. L’avocat général a requis jeudi 13 ans de réclusion criminelle.

Du football avec la Coupe de France. Dernier qualifié pour les demi-finales : Rennes qui a battu Lille 2 buts à 0 hier soir. Les bretons affronteront Angers mi-avril. L’autre demi opposera le favori Monaco à Guingamp.

Ce soir, on joue pour la 30ème journée de ligue 2. Deux clubs de nos régions s’affrontent : le Stade Brestois va jouer contre le Havre AC. Au classement, ils sont au coude à coude puisque les bretons sont 13èmes et les normands 11èmes. Coup d’envoi à 20H.

Et puis c’est parti pour le salon Nauting à Cherbourg. Cette troisième édition a commencé ce matin avec au programme des ventes de bateaux, mais aussi des animations, des visites de vieux gréements ou encore des chants marins. Les plus jeunes aussi auront de quoi faire avec des initiations à l’aviron, à la plongée et à l’optimiste. L’évènement doit durer jusqu’à dimanche.