Le flash de Clem’ 28.02

Publié le 28 février 2014

Il va falloir être vigilant si vous êtes dans le nord du Finistère ou l’ouest des Côtes d’Armor. Ces deux départements ont été placés en vigilance orange vague submersion. En effet, des vents très forts associés à de grandes marées sont attendus. Le phénomène doit commencer cette nuit vers 2 heures du matin. Il devrait durer jusqu’à demain 20h. Soyez très prudents.

Et à propos de vents violents, 21000 ! C’est le triste bilan du nombre d’oiseaux marins morts qui se sont échoués sur les plages du littoral atlantique depuis fin janvier. Une hécatombe sans précédent depuis au moins un siècle selon la ligue de protection des oiseaux. Elle est due aux tempêtes successives qui ont affaibli et épuisé les volatiles.

Coup de théâtre : Vikotr Ianoukovitch serait en Russie. Moscou a accepté de garantir la sécurité de l’ex chef d’état. L’ancien président ukrainien qui est introuvable depuis sa destitution samedi dernier, a déclaré par voie de presse qu’il se considérait toujours que le président légitime du pays. Il affirme également que les régions du sud et du sud est de l’Ukraine refusent que leurs dirigeants soient choisis par la rue, alors que la nomination du nouveau gouvernement, menée par l’opposant pro-européen Arseni Iatseniouk, doit être confirmée par le parlement aujourd’hui. En parallèle, la Crimée est proche de l’embrasement. La police s’amasse autour du Parlement de de cette region qui est occupé depuis ce matin par des hommes armés pro-russes.

Les Pays de la Loire veulent que le site du futur aéroport de NDDL soit évacué. Il est occupé depuis de longs mois par des opposants au projet. Le président de la région a écrit à François Hollande pour le lui demander hier. Un courrier envoyé cinq jours après la manifestation anti-aéroport qui avait dégénéré à Nantes, causant un million d’euros de dégâts.

Enfin, avis aux Dunkerquois ! Alors que les chiffres du chômage ont encore augmenté en janvier, 500 postes vont chercher preneurs les 13 et 14 mars à l’occasion du salon Recrutement et Formation. Une cinquième edition qui se déroulera à l’agence dunkerquoise de la chambre de commerce et d’industrie.