Le flash de Clem’ 27.03

Publié le 27 mars 2014

Si les chiffres du chômage sont mauvais, j’en porte ma part de responsabilité. Déclaration du ministre du travail Michel Sapin ce matin. A trois jours du second tour des municipales, le nombre de demandeurs d’emplois sans aucune activité bat un nouveau record en février. Il augmente de quasiment 1%. C’est 31 500 chômeurs de plus qu’en janvier. Au total ils sont désormais 3 millions 350 000.

Malgré les chiffres du chômage qui battent un nouveau record pour le mois de février, malgré la baisse des contrats d’intérim et l’augmentation du travail au noir, les français sont plus optimistes ces derniers temps ! Selon l’INSEE, en mars, la confiance des ménages a fortement progressé : + trois points depuis le mois dernier.

Les bonnes relations entre la France et la Chine pourraient-elles aider à faire baisser le nombre de chômeurs ? Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius y voit des dizaines de milliers emplois. La visite d’état du président chinois Xi Jinping est en effet l’occasion de signatures de juteux contrats. Des accords qui représentent 18 milliards d’euros dans les secteurs des transports, du nucléaire ou encore de l’agroalimentaire. Hier déjà, PSA a officialisé l’entrée du constructeur chinois Dongfeng dans son capital pour 800 millions d’euros. De son côté, Airbus a reçu de la Chine une commande pour 70 avions et un millier d’hélicoptères.

Alors que le président chinois Xi Jinping termine aujourd’hui son déplacement en France, Amnesty international publie aujourd’hui un rapport accablant pour l’empire du milieu. Son l’ONG, la Chine est la triste championne du monde de la peine de mort. Le pays ne donne pas ses chiffres, mais des milliers de personnes y auraient été exécutées rien qu’en2013. Beaucoup plus que le total de 778 condamnés mis à mort dans le reste du monde.

Retour en France, où les 1800 salariés de Fagorbrandt vont peut-être devoir encore patienter. Le tribunal de commerce de Nanterre doit décider aujourd’hui s’il laisse un ultime délai au possible repreneur Cevital. Objectif : permettre au groupe algérien de tenter de conclure le rachat des marques du fabricant d’électroménager en redressement depuis novembre.

A Cherbourg, les usagers de la SNCF ne décolèrent pas ! Ils ont lancé une pétition pour dénoncer les retards à répétition des trains sur la ligne Paris-Cherbourg. Objectif : obtenir une réduction conséquente sur les abonnements pour le mois d’avril.

Du côté de la mer, ce sont les salariés de la SNCM qui sont furieux. Ils ont entamé un mouvement de grève hier qui paralyse les liaisons entre la Corse et le continent. Dans leur collimateur : Transdev, actionnaire principal de la compagnie maritime, jugé hostile à son plan de redressement. Les salariés craignent que la commande de 4 navires au chantier naval STX de St Nazaire ne puisse aboutir d’ici fin juin comme prévu.

Et de 3 ! Après Angers mardi, Guingamp et Monaco se sont qualifiés hier pour les demi finales de la Coupe de France de football. Le club breton aura fort à faire face aux monégasques, favoris de la compétition. Les angevins eux ne sauront que ce soir qui sera leur adversaire pour ces demis : Rennes affronte Lille pour le dernier quart de finale. Coup d’envoi à 20h45.

Enfin, bientôt une nouvelle compétition internationale sur la planète football ! Hier, l’UEFA a adopté le principe de la ligue des Nations. Un tournoi qui concernerait les sélections européennes et remplacerait la plupart des matches amicaux. Il serait mis en place dès 2018.