Le flash de Clem’ 26.03

Publié le 26 mars 2014

Un gouvernement travaillant avec plus de force, plus de cohérence et plus de justice sociale. C’est ce que souhaite François Hollande après la claque du premier tour des municipales. Pour Harlem Désir, le message des électeurs a été entendu. Le premier secrétaire du PS a promis une nouvelle étape marquée par un gouvernement plus resserré. JF Copé de son côté ne veut pas attendre plus longtemps ce remaniement. Le patron de l’UMP presse de président de s’exprimer avant le second tout et réclame dès à présent le nom du nouveau premier ministre.

A noter que d’après France Info, le gouvernement prépare actuellement une mesure fiscale pour les ménages. Elle devrait être annoncée après le second tour des municipales.

C’est ce mercredi qui doivent être publiés les chiffres du chômage pour le mois de février. Fin janvier, 3 millions 310 000 de demandeurs d’emplois sans aucune activité étaient encore recensés en métropole.

Au programme également aujourd’hui, la suite de la visite d’Etat du président chinois en France ! Après être arrivé à Lyon hier Xi Jinping, va être reçu à l’Elysée en grandes pompes cet après-midi. Et il ne sera pas tout seul : 145 investisseurs chinois l’accompagnent. Des contrats concernant notamment PSA et Airbus doivent être signés.

Aujourd’hui, le ministre de la Défense JY Le Drian doit rencontrer les familles des  5 marins morts à bord du Bugaled Breizh. Hier, le procureur de Nantes a requis un non-lieu, dix ans après le naufrage du chalutier breton. L’enquête avait conclu à un accident de mer mais depuis le début, les familles des victimes estiment que le bateau a été croché par un sous-marin qui effectuait un exercice militaire.

C’est une victoire pour les 501 salariés de Continentale Nutrition. Hier, la justice a validé la reprise du numéro 1 français de l’alimentation pour chiens et chats par le fonds Alandia. Une décision qui va permettre à l’entreprise boulonnaise de sortir du redressement judiciaire prononcé en mai dernier. 140 à 180 postes devront toutefois être supprimés.

Dans l’actualité à l’étranger, les recherches autour du vol MH370 de Malaysia Airlines progressent. De nouvelles images satellite révèlent la présence de 122 objets dans une des zones de recherche du sud de l’océan Indien, où s’est abîmé l’appareil avec 239 personnes à bord. Les repérer et les identifier s’annonce être un véritable défi pour les équipes de recherches : la zone où ces objets flottants se trouve présente une superficie d’environ 400 km².

Enfin, suite des quarts de finales en Coupe de France de football ce soir. Cannes affronte Guingamp à 18h45. Match suivi par la rencontre Monaco Lens à 20h55. Hier Angers s’est qualifié pour les demis en battant le club CFA de Moulins aux tirs au but.