Le flash de Clem’ 25.03

Publié le 25 mars 2014

Tic tac tic tac. Plus que quelques heures pour les candidats au second tour des municipales pour déposer leurs listes. A gauche, les alliances entre le PS et les écologistes se multiplient. C’est le cas à Paris, Lyon, Strabourg, Clermont Ferrand mais aussi Nantes, Rennes, Rouen et maintenant Caen. A Marseille et Avignon, c’est avec le front de gauche que les socialistes ont fusionné leur liste. Dans les villes où le FN pourrait l’emporter en revanche, le front républicain est en marche : c’est le cas à Perpignan et St-Gilles dans le Gard où le PS cède la place à l’UMP. A Béziers toutefois la liste de gauche menée par Jean-Michel Du Plaa a décidé de se maintenir. En refusant d’obéir aux consignes du PS, elle perd l’investiture du parti.Face à la claque prise par la gauche lors du scrutin de dimanche, l’idée d’un remaniement se fait de plus en plus présente. C’est en tout cas ce que souhaitent près de 8 français sur 10 selon une étude BVA. Bien entendu qu’il faudra évoluer, bien entendu qu’il faudra changer », a même reconnu le ministre du travail Michel Sapin ce matin. François Hollande doit mener plusieurs tête à tête avec des ministres aujourd’hui. D’après Europe 1, il devrait s’adresser aux Français après le second tour pour répondre au vote des français mais aussi évoquer un possible remaniement.

A Pékin, les familles des passagers du vol de Malaysia Airlines ont manifesté pendant plus de deux heures ce matin, devant l’ambassade de Malaisie. Elles dénoncent le manqué de respect du gouvernement malaisien et réclament la vérité sur les circonstances du crash du Boeing 777. Les recherches de l’appareil dans le sud de l’océan indien,ont été suspendues pour 24h à cause de la mauvaise météo.La Redoute échappe in extremis au dépôt de bilan. La CFDT a finalement accepté de signer l’accord sur le plan social concernant le groupe de vente par correspondance. Résultat, le groupe évite la liquidation judiciaire et 520 millions d’euros vont être débloqués pour relancer la société. En revanche, plus de 1 000 salariés se préparent à perdre leur emploi.

Du foot pour terminer avec la défaite de Brest hier en 29ème journée de ligue 2. Le Stade Brestois s’est incliné 1 but à 0 hier face à Metz. Les bretons devront retrouver le chemin de l’attaque vendredi face au Havre.

En attendant, ce soir c’est le début des quarts de finale de la Coupe de France. C’est un des deux petits poucets de CFA, le club de Moulins, qui ouvre le bal face à Angers. Coup d’envoi à 20h45.