Le flash de Clem’ 21.03

Publié le 21 mars 2014

Ca y est, on connaît l’adversaire du PSG pour les quarts de finale de Ligue des Champions. Les parisiens, dernier club français en lice, affrontera les britanniques de Chelsea. Pour les autres matches, le Real Madrid jouera contre le Borussia Dortmund, Manchester united se frottera au Bayern Munich et le FC Barcelone ira se mesurer à l’Atletico Madrid.

En attendant, les parisiens se déplacent à Lorient aujourd’hui. Les Merlus les reçoivent pour la 30èmejournée de ligue 1. Coup d’envoi à 20h30.

« Une attaque inouïe », « une lettre de guerre », « un coup d’état verbal »… La gauche toute entière s’insurge ce matin contre la violente tribune de Nicolas Sarkozy publiée dans le Figaro de ce vendredi. L’ancien chef de l’état y compare les écoutes dont il fait l’objet aux activités de la Stasi, la police politique de l’ancienne Allemagne de l’Est. Une comparaison qualifiée d’insupportable par François Hollande. La droite en revanche, y voit une défense compréhensible et se félicite d’une réponse forte.

En Ukraine, chaque camp avance ses pions sur fond de sanctions diplomatiques croisées. L’Union Européenne et Kiev ont signé ce matin le volet politique de leur accord d’association. C’est ce texte qui avait été rejeté par Viktor Ianoukovitch en novembre dernier, provoquant la colère d’une partie de la population. Au même moment, la chambre haute du parlement russe a ratifié le traité sur le rattachement de la Crimée à la Russie. De son côté, la France va proposer aux pays Baltes et à la Pologne d’envoyer 4 avions de combat pour renforcer la surveillance aérienne au dessus de ces pays, dans le cadre de l’Otan.

Retour en France où patronat et syndicats jouent les prolongations aujourd’hui, faute d’avoir trouvé un terrain d’entente hier sur les nouvelles règles de l’assurance chômage. Elles concernent 2,2 millions de chômeurs. Le Medef a cessé de réclamer la suppression du régime des intermittents mais d’autres enjeux restent sujets de discorde.

Plus que deux heures avant la fin de l’ultimatum lancé par les repreneurs de La Redoute aux syndicats. Ils ont jusqu’à 14h pour signer le protocole d’accord du plan social. Dans le cas contraire, les repreneurs saisiront le tribunal de commerce.

Enfin, la taxe d’habitation fait le grand écart ! Le quotidien Aujourd’hui en France dévoile aujourd’hui une enquête de la Confédération générale du Logement sur ce sujet ultrasensible à deux jours du premier tour des municipales. Selon cette étude, d’un département à l’autre, la taxe d’habitation varie du simple au triple. En Bretagne, dans les Pays de la Loire et le Nord Pas de Calais, la moyenne de ces taux est supérieurs à 13%. En Normandie en revanche, ils sont en moyenne inférieurs à 13%.