Le flash de Clem’ 20.03

Publié le 20 mars 2014

Les syndicats de STX à St Nazaire sont très satisfaits. Les chantiers ont été choisis par MSC croisière pour la construction de ses deux prochains paquebots géants. Une commande d’un milliard et demi d’euros qui assure 16 millions d’heures de travail aux salariés des chantiers. Cette bonne nouvelle vient s’ajouter au contrat de 270 millions d’euros décroché par STX auprès de Britanny Ferries en janvier.

En revanche, la bonne nouvelle pour les chantiers pourrait être entachée par une autre info : ce midi, la Russie a régi aux menaces concernant une possible suspension des ventes de navire Mistral. Avant hier, Laurent Fabius avait évoqué cette piste si Moscou poursuivait le déploiement de forces russes en Ukraine. Le Kremlin a indiqué aujourd’hui que si cette sanction était décidée, la Russie ferait valoir ses droits jusqu’au bout et demanderait une indemnisation.

Toujours à propos de bateaux, un navire norvégien est arrivé dans l’océan indien, sur la zone où des objets pouvant être liés au Boeing 777 de la Malaysia Airlines ont été détectés. Il va prendre le relais des avions de reconnaissance envoyés sur place qui n’ont pas réussi à localiser les possibles débris en raison de la météo. Ces objets situés au large de l’Australie, dans l’océan indien, ont été détectés par un satellite.

L’avocat de Nicolas Sarkozy Thierry Herzog va déposer plainte pour « violation du secret de l’instruction » afin « d’ordonner une enquête ».  Il l’a annoncé ce matin, alors que les écoutes judiciaires visant l’ancien président publiées par Mediapart suscitent la colère des avocats. Aujourd’hui, François Hollande doit d’ailleurs recevoir une délégation d’avocats à l’Elysée pour les rassurer.

Les sages femmes ne décolèrent pas. Ce matin, elles étaient une quarantaine venant de Cholet, Nantes, St Nazaire et les Sables d’Olonne à bloquer les voies des trains en gare de Nantes. Résultat, aucun train n’est parti ou arrivé jusqu’à 8h. Une action qui s’inscrit dans la semaine noire menée par les sages femmes qui réclament toujours un statut médical en dehors de la fonction publique hospitalière. En revanche, les sages femmes de l’hôpital de Lorient perdent espoir. Elles pensent qu’elles n’obtiendront rien de plus et ont donc décidé de suspendre leur mouvement de grève à partir de lundi

Enfin, 1 litre sur 5 ! C’est la quantité d’eau potable perdue dans des fuites de canalisation en France chaque année. Cela représente 1300 milliards de litres soit l’équivalent de 430 000 piscines olympiques. C’est ce qui ressort d’une enquête du magazine 60 millions de consommateurs publiée aujourd’hui.