Le flash de Clem’ 17.03

Publié le 17 mars 2014

Si dans nos régions, le niveau de particules fines est repassé en dessous du seuil d’alerte, il convient de rester vigilant. Dans plusieurs départements côtiers, le risque d’un nouveau phénomène de pollution n’est pas à écarter. Continuez donc à privilégier les transports en commun si vous le pouvez, ou bien favorisez le covoiturage. Les préfectures encouragent également les agriculteurs à limiter autant que possible les épandages. Les particuliers sont encouragés à éviter d’allumer des feux de cheminées.

Dans le reste de l’actualité, il y a le décès de Marc Blondel, ancien secrétaire général de la Force Ouvrière de 1989 à 2004. Réélu trois fois à la tête de FO, il était une figure du syndicalisme français. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a salué « un grand militant du dialogue social ». Il avait 75 ans.

Le pacte de responsabilité va t il aussi concerner les artisans ? Selon les Echos de ce lundi, la baisse des cotisations pourrait bien s’appliquer aux travailleurs indépendants, au même titre que les salariés. Elle serait toutefois réservée aux artisans aux revenus les plus modeste.

A l’étranger, la tension monte entre l’Ukraine et la Crimée qui a voté son rattachement à la Russie hier à 96,6%. Kiev a décidé de mobiliser 40 000 réservistes des forces armées. De son côté, le parlement de Crimée a voté officiellement l’inclusion de la péninsule séparatiste dans son nouveau pays. La nationalisation des biens ukrainiens a été annoncée et le rouble est désormais la monnaie officielle de cette région. Moscou aurait d’ailleurs versé à la Crimée une aide de 295 millions d’euros. Côté occidental toutefois, on dénonce toujours un scrutin illégitime.

On termine avec un mot de football du côté de Lorient. On peut dire que tout aura été tenté : l’ancien maire de la ville et actuel ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a reçu Loïc Féry et Christian Gourcuff ce week-end à Paris. Il espérait désamorcer les tensions entre le président du club breton et son entraineur. Mission impossible ! Il paraît désormais peu probable que le coach des Merlus accepte de prolonger son contrat avec le FC Lorient.