Le flash de Clem’ 14.03

Publié le 14 mars 2014

Nicolas Sarkozy a obtenu gain de cause. Le tribunal de grande instance de Paris a condamné le site Atlantico à retirer les trois enregistrements pirates réalisés par Patrick Buisson sous 24 heures. Un des fondateurs du site d’information a annonce qu’il réaliserait ce retrait mais ferait aussi appel de cette décision. L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy lui a été condamné à verser 10 000 euros de dommages et intérêts.

Et si tout était déjà joué pour SFR ? C’est ce que croit savoir Arnaud Montebourg. Alors que le conseil de surveillance de Vivendi s’ouvre aujourd’hui pour décider de l’avenir de son opérateur téléphonique, le ministre du redressement productif a affirmé ce matin que c’est l’offre d’achat de Numéricable qui avait été choisie. Le gouvernement de son côté a fait savoir sa préférence pour la proposition de Bouygues.

On vous en parlait hier, c’est officiel : le baclofène est autorisé pour soigner l’alcoolisme. L’agence du médicament a donné son feu vert via une procédure d’autorisation temporaire publiée aujourdh’ui.  A l’origine, ce médicament a été conçu pour la relaxation musculaire. Oui mais il est aussi efficace pour le sevrage alcoolique. Il serait déjà consommé par près de 50 000 buveurs excessifs. Cette utilisation détournée sera donc désormais légale, mais strictement encadrée.

Deux nouvelles médailles pour la France aux Jeux Paralympiques de Sotchi ! Marie Brochet a décroché l’or en super-combiné. Avec les premières places en descente et en super G remportées ces derniers jours, elle réalise un magnifique triplé. Plus tôt dans le matinée, Cécile Hernandez Cervellon s’est octroyé l’argent en snowboard cross. Les tricolores totalisent désormais 7 médailles et pointe à la 5ème place au classement général.

Si ça vous pique les yeux, le nez ou la gorge aujourd’hui, rien de surprenant ! Plus de trente départements sont désormais en alerte maximale à la pollution. C’est le cas notamment en Bretagne, en Haute Normandie, dans le Calvados, la Manche et le NPDC. Résultat : plusieurs villes ont décidé que les transports en commun seraient gratuits aujourd’hui et jusqu’à dimanche soir. C’est le cas à Rouen et Caen. Si vous le pouvez, donc, évitez de prendre votre voiture. Et si vous ne pouvez pas faire autrement, attention, la vitesse est réduite de 20 km/h sur de nombreux axes autoroutiers.

A propos de transports, à Dunkerque, le trafic est revenu à la normale sur le réseau DK Bus Marine. Hier, près de la moitié des conducteurs étaient en grève. Raison de la grogne : leur salaire aurait été moins augmenté cette année que l’an dernier alors que l’entreprise affiche d’importants bénéfices.

On termine avec le salon du nautisme ! Il fera son retour à Cherbourg du 28 au 30 mars. Une cinquantaine d’exposants sont attendus au port Chantereyne. Parmi eux, des professionnels du nautisme et de la plaisance, mais aussi des décorateurs, des moniteurs de permis bateau ou encore des vendeurs de prêt à porter. Le Cherbourg Nauting c’est du 28 au 30 mars et l’entrée est à 1,50 euros.