Le flash de Clem’ 11.03

Publié le 11 mars 2014

Le pic de pollution se maintient sur le Nord Pas de Calais et la Haute Normandie. Les particules fines sont présentes en raison de la météo clémente, aux températures élevées et à l’absence de vent. Comme ces derniers jours, si vous êtes dans les régions concernées, évitez toute activité sportive intense, que ce soit en intérieur ou en extérieur, ne sortez pas vous promener avec de jeunes enfants et privilégiez au maximum les transports en commun.

Peut-être une avancée pour retrouver la trace du vol de Malaysian Airlines disparu des radars dans la nuit de vendredi à samedi. L’armée Malaisienne pense avoir suivi un temps le Boeing 777 alors qu’il volait en direction du détroit de Malacca, c’est à dire loin de son itinéraire d’origine et de l’endroit où l’appareil a adressé son dernier signal aux contrôleurs aériens civils. La piste d’un acte terroriste s’éloigne toutefois. Selon Interpol, l’un des deux passagers qui avait embarqué avec un passeport volé serait un jeune iranien cherchant à émigrer vers l’Allemagne.

Du nouveau dans l’affaire Buisson. La justice a ordonné ce matin le retrait de certains des enregistrements diffusés par le site Atlantico. Une décision qui répond à la requête de Jean-Michel Goudard, ex conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la république et son épouse ont eux aussi engagé une procédure d’urgence contre Patrick Buisson, qui a réalisé ces enregistrements clandestins à l’époque où il était lui aussi conseiller à l’Elysée. Le tribunal de grande instance de Paris rendra sa décision vendredi.

Et Nicolas Sarkosy, dans une heure, il saura s’il peut récupérer ou non ses agendas. La Cour de Cassation doit rendre sa décision à 14h. Selon l’Express, l’ancien président souhaite les récupérer pour qu’ils ne puissent plus être utilisés par la justice, ni dans le dossier Bettencourt, ni dans l’affaire Tapie Crédit Lyonnais, toujours en cours d’instruction. Ce jugement doit être rendu alors qu’une information judiciaire a été ouverte pour savoir si, justement, il n’y avait pas eu tentative d’influer cette décision de justice. Pour l’instant toutefois, aucune personne n’a été mise en examen.

En Ukraine, un nouveau pas vers une partition du pays et un possible rattachement de la Crimée à la Russie. Alors qu’un référendum sur cette question est prévu le 16 mars, ce matin, le parlement local de la région a adopté à l’unanimité moins 3 voix une déclaration d’indépendance de la Crimée à l’égard de l’Ukraine. En retour, le Parlement ukrainien menace de dissoudre l’assemblée de Simféropol. Plus tôt dans la matinée, le chef de la diplomatie français Laurent Fabius  jugeait illégal le vote prévu. De son côté, le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch a fait une nouvelle déclaration depuis la Russie. Il a réaffirmé être toujours le président légitime et le chef des forces armées de l’Ukraine et à qualifié d’extrémiste le nouveau gouvernement.

En Bretagne, la proposition de Jean Jacques Urvoas est accueillie positivement. Le député socialiste de Quimper souhaite créer une Assemblée de Bretagne en fusionnant les conseils généraux et le conseil régional. Un projet qui permettrait de diviser par deux le nombre de conseillers territoriaux. Quatre parlementaires bretons ont d’ores et déjà apporté leur soutien. Parmi eux, Gilbert Le Bris, député socialiste dans le Finistère, Les bretons eux pourraient être consultés par référendum au moment de la prochaine élection régionale en 2015.

On termine avec un mot sur les transports et cette enquête publiée dans Aujourd’hui en France ce mardi. Selon le quotidien, 1 TGV sur 10 arrive en retard. Mais toutes les régions ne sont pas à égalité. Et le classement est plutôt rassurant pour une grande partie de nos région : ce sont sur les lignes de l’ouest que les trains sont les plus ponctuels. En revanche, la ligne Lille Marseille décroche le bonnet d’âne avec plus de 27% de retard.