Le flash de Clem’ 08.04

Publié le 8 avril 2014

« Il ne s’agit pas de donner des gages mais de construire un partenariat fructueux entre le gouvernement et la majorité ». Déclaration de Manuel Valls ce matin, à quelques heures de son discours de politique générale devant l’Assemblée. Objectif de cette prise de parole : détailler les orientations du gouvernement et préciser sa ligne. Un discours qui sera suivi du vote de confiance des députés. Le Front de Gauche a tranché et votera contre. Les écologistes en revanche hésitent encore.

Pas de blessés mais quelques dégâts matériels et surtout une grosse frayeur dans le sud est hier soir. Un séisme de magnitude 5,17 a secoué les Alpes Maritimes, les Alpes du Sud et l’Isère pendant une dizaine de secondes. Ca n’arrive qu’une fois tous les 30 ans. La secousse a été ressentie de Chambéry jusqu’à Nice et Marseille.

J-1 avant le début du Thétis à Cherbourg. A partir de demain, deux cent trente donneurs d’ordre et PME vont échanger pendant deux jours dans les locaux de la Cité de la mer à l’occasion de cette Convention Internationale des Energies Marines Renouvelables. Eoliennes, hydroliennes ou encore houlomoteurs au programme avec à la clé, les organisateurs l’espèrent, de nombreux partenariats commerciaux et technologiques. Des partenariats qui pourraient déboucher sur un développement industriel et portuaire accru à Brest, Cherbourg ou encore St Nazaire.

Une nouvelle étape pour les 550 salariés de l’usine Ascométal de Leffrinckoucke près de Dunkerque. Treize candidats ont déposé des offres de reprise pour le groupe sidérurgique en redressement judiciaire depuis le début du mois. Quatre de ces offres ne portent toutefois que sur des centrales hydro-électriques. Elles devraient toutes être dévoilées aux représentants du personnel après-demain, à l’occasion d’un Comité Central d’Entreprise.

Les rebondissements se multiplient dans le procès de Maurice Agnelet. Il semblerait que les révélations de Guillaume Agnelet, qui accuse son père du meurtre d’Agnès Le Roux, délient les langues. Après l’ex épouse du meurtrier présumé, qui a demandé à témoigner hier devant les assises d’Ille et Vilaine, c’est maintenant la mère de Guillaume qui souhaite être entendue. Maurice Agnelet lui, a passé la nuit derrière les barreaux.

A propos de barreaux, un détenu de la maison d’arrêt de Brest s’est évadé hier. Il est sorti  le plus simplement du monde, par la grande porte. L’homme aurait profité d’un moment d’inattention avec une porte ouverte, suite à l’arrivée d’un véhicule pour s’enfuir en courant. Il était toujours activement recherché hier, mais pas de panique, il est considéré comme non dangereux.

Enfin, avis aux cinéphiles lorientais, l’Université de Bretagne Sud lance aujourd’hui une semaine de cinéma espagnol et hispano-américain. Au programme, 8 films dont 3 en avant-première. Ce soir, vous pourrez assister au film « les drôles de poissons-chats », de la réalisatrice Claudia Sainte Luce. La séance commence à 20h30 et c’est au Cinéville que ça se passe.