Le flash de Clem’ 07.04

Publié le 7 avril 2014

Coup de théâtre dans le procès de Maurice Agnelet ! Alors que cet homme est jugé pour la troisième fois pour le meurtre de sa maîtresse, Agnès Le Roux, mystérieusement disparue en 1977, le fils de ce dernier l’accuse d’avoir commis ce crime. Il affirme se confesser pour éviter des regrets. La cour d’assises d’Ille et Vilaine a ordonné l’incarcération de Maurice Agnelet qui jusqu’ici comparaissait libre.

La tension monte d’un cran entre la France et la Rwanda. L’ambassadeur français ne va finalement pas pouvoir assister aux commémorations des 20 ans du génocide. Les autorités rwandaises lui ont retiré son accréditation. Une décision diplomatique qui intervient alors que Paris avait renoncé à boycotter l’événement malgré les déclarations de Paul Kagamé. Dans une interview au journal Jeune Afrique, le président rwandais accusait la France d’avoir pris part aux massacres. En 1994, 800 000 personnes avaient été massacrées en l’espace de 100 jours.

Hommages et messages de soutien à JL Borloo se multiplient dans la classe politique. Le président de l’UDI a décidé de mettre un terme à ses fonctions et mandats politiques à cause de graves soucis de santé. Il l’a annoncé dans une lettre aux membres de son parti. Le vice président des députés UDI, François Sauvadet, s’exprimera au nom des centristes, demain, lors du discours de politique générale de Manuel Valls, à l’Assemblée.

Bilan stable pour le Sidaction. Pour sa 20ème édition, l’opération a permis de récolter 5 millions d’euros de promesses de don. De l’argent qui sera réparti entre l’aide aux malades et la prévention d’une part et la recherche d’autre part. Si vous voulez participer, il n’est pas trop tard. Vous pouvez encore faire un don jusqu’au 15 avril en appelant le 110 ou sur sidaction.org.

L’écotaxe va-t-elle être supprimée ? Nous verrons a déclaré Ségolène Royal hier au micro de RTL. En tout cas, la nouvelle ministre de l’écologie ne souhaite pas que la première décision du gouvernement de Manuel Valls soit un impôt nouveau. Elle avait indiqué la semaine dernière vouloir remettre à plat cette taxe poids lourds suspendue depuis octobre dernier suite à la fronde des bonnets rouges. L’écologie doit être « une solution, pas une punition » a-t-elle affirmé.

A propos de transports, ils étaient 150 samedi à faire le pied de grue pour défendre la ligne entre Bréauté et Fécamp. Une manifestation organisée par l’association de défense du fer en Caux créée en février. Inquiets alors qu’un train sur deux vient d’être supprimé et la vitesse réduite sur l’ensemble du trajet, ils réclamaient la réalisation de travaux dans les plus brefs délais.

Après la route et le rail, la mer ! Ce vendredi, c’est le coup d’envoi du salon nautique du pays de Lorient. À 11 h, la CGT inaugurera une plaque en mémoire des victimes de l’amiante sur le site de la Fonderie de Bretagne, à Caudan. L’événement durera jusqu’à dimanche.

Du football pour terminer avec la fin de la 32ème journée de ligue 1. Monaco garde ses distances avec Lille. Les monégasques se sont imposés 3 buts à 1 face à Nantes hier soir. Plus tôt dans la journée, l’Olympique Lyonnais a battu Valenciennes 2 buts à 1 et Nice et St Etienne se sont quittés sur un score nul 1 but partout.