Le flash de Clem’ 07.03

Publié le 7 mars 2014

Il pourrait s’agir d’une affaire sans précédent. Le journal Le Monde affirme que Nicolas Sarkozy, ainsi que ses anciens ministres de l’intérieur Brice Hortefeux et Claude Guéant ont été placés sur écoute par la justice. Selon le journal, c’est en enquêtant sur le financement de la campagne présidentielle de 2007 que les juges ont placé l’ex-chef d’état sous surveillance. Et l’histoire ne s’arrête pas là : une conversation entre Nicolas Sarkozy et son avocat, interceptée par ce biais serait à l’origine d’une autre enquête, ouverte cette fois pour trafic d’influence. Les juges s’interrogent notamment sur les liens entre le camp Sarkozy et un haut magistrat de la Cour de cassation. L’avocat de l’ancien président dénonce un scandale d’Etat monté de toute pièces.

Il y a plusieurs marques d’intérêt présentant une réelle ambition industrielle pour une reprise d’Ascométal. Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg a l’assuré, après l’annonce ce matin du placement en redressement judiciaire du groupe sidérurgique. Les actionnaires et les banques n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour effacer la lourde dette de 360 millions d’euros qui plombe l’aciériste. Une période d’observation de six mois a été prévue pour l’entreprise qui emploie près de 2000 salariés dont une partie sur son site de Dunkerque.

Alors que plus de 3 français sur 4 se disent certains d’aller voter aux municipales, ils sont 926 068 à avoir déposé leur candidature avant la clôture des guichets hier. Mais en Seine Maritime, certaines listes posent problème : le Front National est soupçonné s’avoir inscrit des candidats à leur insu. Dans le département, 32 personnes affirment avoir été flouées et la liste du Grand Quevilly a été retirée par la préfecture.

Une mauvaise nouvelle pour le FC Nantes. Les Canaris sont interdits de recrutement pour les deux prochains mercatos ! La raison : une rupture abusive de contrat pendant une période protégée dans le dossier Ismaël Bangoura. Nantes devra aussi verser une amende de 4,5 millions d’euros à Al Nasr, l’ancien club de l’attaquant, de façon solidaire avec lui. Le directeur général nantais se veut toutefois rassurant : on s’est organisé en conséquence, on a recruté et personne n’est en fin de contrat à part Djordjevic.

Enfin, ça roulera au ralenti sur toute la France demain. Les vacances se terminent pour la zone B et se poursuivent pour la zone A. Résultat, bison futé prévoit une journée orange dans le sens des retours. Ca sera particulièrement compliqué en Rhône Alpes où la journée est classée noire pour les départs et rouge pour les retours.