Le flash de Clem’ 06.03

Publié le 6 mars 2014

Menaces de plaintes en cascades dans l’affaire des conversations enregistrées par Patrick Buisson. L’ancien conseiller Nicolas Sarkozy a annoncé, par le biais de son avocat, qu’il allait porter plainte contre X pour vol et recel après la diffusion de ses enregistrements par Le Canard Enchainé et le site Atlantico. De leur côté, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, enregistrés sans leur consentement, ont annoncé qu’ils allaient attaquer Patrick Buisson en justice pour atteinte à l’intimité de la vie privée.

La Crimée à nouveau au cœur de la crise en Ukraine. Le Parlement local demande à Vladimir Poutine le rattachement de cette région à la Russie. Les électeurs devront valider la décision lors d’un référendum le 16 mars ou choisir une autonomie accrue vis-vis de l’Ukraine. Le ministre ukrainien de l’Economie a toutefois estimé que « ce référendum n’est pas conforme à la Constitution ». En parallèle, les dirigeants eurpéens se réunissent à Bruxelles ce jeudi pour un sommet extraordinaire, après une journée de négociations infructueuse hier entre Russes et Occidentaux à Paris. Aucune décision sur des sanctions contre la Russie n’est toutefois prévue. En revanche, ce matin, l’Union Européenne a annoncé le gel des avoirs du président destitué ukrainien Viktor Ianoukovitch en Europe.

Grosse inquiétude chez Ascométal. Les 2000 salariés du fleuron de la sidérurgie française, dont certains sont basés à Dunkerque, doivent être fixés aujourd’hui sur leur sort. Et les choses s’annoncent mal. L’entreprise risque le redressement judiciaire si son actionnaire et ses créanciers n’ont pas trouvé d’accord. Des négociations ont eu lieu cette nuit, mais aucune info n’a filtré. Enjeu de la discussion : l’effacement de la dette de 360 millions d’euros contractée lors du rachat de l’aciériste il y a trois ans par le fond Apollo.

Un nouveau portique écotaxe a été incendié cette nuit en Bretagne. L’appareil est situé sur la nationale 12, à hauteur de Montauban de Bretagne, entre Rennes et St Brieuc. Selon la gendarmerie, des pneus ont été enflammés au pied d’un des deux piliers de la structure, l’endommageant sur près d’un metre. Il n’y a pas de danger au niveau de la stabilité du portique, mais les experts ont décidé de le faire retirer ». Les opérations de démontage doivent donc avoir lieu rapidement. Des nouvelles dégradations qui interviennent alors qu’après demain, des « Etats généraux » de Bretagne, organisés par le mouvement des Bonnets rouges doivent se tenir à Morlaix.

Un mot sur la nouvelle menace qui plane sur la Normandie. Il s’agit du Platydemus manokwati. Derrière ce nom barbare se cache un ver plat, grand amateur d’escargot et de vers de terre. Cela pourrait prêter à sourire, sauf qu’il s’agit d’une des plus terribles espèces invasives existant. Des scientifiques ont donc lancé un appel pour l’éradiquer.

On termine avec une info qui plaira aux amateurs de rocks. Trente ans après sa création, Closer Records fait son grand retour avec de nouveaux groupes. Dans les années 80, la petite maison de disques normande avait signé des groupes  d’envergure internationale comme les Barracudas, Kid Pharon ou les Ramones… Pour fêter cette renaissance et faire connaître les nouveaux artistes signés, le label organise deux concerts : un demain au « Trois pièces » de Rouen et le second samedi au Mc Daids du Havre.