Le flash de Clem’ 05.03

Publié le 5 mars 2014

Des pratiques détestables, des procédés de bas étage, des méthodes inacceptables… La classe politique toute entière s’insurge contre les enregistrements pirates de conversations réalisés par Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Ce mercredi, le Canard Enchainé et le site Atlantico publient la retranscription de ces échanges enregistrés à l’Elysée en 2011. On y entend notamment l’ancien président de la république tacler plusieurs ministres. Patrick Buisson cherche à dédramatiser : selon lui, il ne s’agit que de notes de travail qui lui permettaient à l’époque de préparer les réunions suivantes. Pourtant, parmi les enregistrements dévoilés, on retrouve aussi des conversations personnelles, comme celles entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni.

En Crimée, les forces russes auraient pris le contrôle de deux bases de lancement de missiles. C’est le porte parole du ministère de la Défense ukrainien qui l’a annoncé il y a une heure alors qu’à Paris, Laurent Fabius accueillait le secrétaire d’état américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ce matin. Initialement, cette rencontre devait porter sur le Liban, mais il ne fait aucune doute que la crise ukrainienne s’est invitée dans la discussion. Le ministre des affaires étrangères français leur a peut-être soumis la proposition de plan de sortie mis au point par l’Allemagne et la France.

D’autres négociations compliquées. Les partenaires sociaux se retrouvent aujourd’hui pour un second round autour du pacte de responsabilité. Et pour l’instant, les syndicats ne sont pas du tout convaincus. Le projet d’accord présenté par le patronat hier à propos des contreparties des entreprises en échange d’allègement de charges ne précise aucun objectif chiffré en terme d’embauches.

Mauvaise nouvelle pour les dunkerquois. Ascométal, se trouve en cessation de paiement depuis hier. L’aciériste emploie 2000 personnes sur six sites français dont celui de Dunkerque, Il est plombé par une dette contractée il y a trois ans lors de son rachat par le fonds d’investissement américain Apollo. Ce dernier négocie avec ses créanciers. En l’absence d’accord, le groupe pourrait être placé demain en redressement judiciaire.

Nouveau report pour la rencontre Brest Angers. Elle était initalement reprogrammée à hier après un premier report en février. Oui mais à cause des fortes pluies en Bretagne, la pelouse du Stade Francis Le Blé est impraticable. Une date ultérieure sera fixée par la Commission des compétitions de la LFP.

Enfin, avis aux accros au shopping du côté du Havre. Après 22 mois de chantier, la nouvelle galerie commerciale d’Auchan Grand Cap a ouvert ses portes ce matin dans le quartier Mont-Gaillard. 45 nouvelles boutiques y ont été aménagées. Au total donc il y a maintenant 100 boutiques sur près de 24 000 m2.