Le flash de Clem’ 04.04

Publié le 4 avril 2014

Clarté, collégialité, efficacité, solidité juridique, « intégration des contraintes de communication » et enfin dénonciation de « l’inflation législative ». Ce sont, selon le journal le Monde, les 6 consignes données à Manuel Valls à ses ministres. Ce matin, le premier ministre a présenté la méthode de travail de son gouvernement de combat lors du tout premier conseil des ministres post remaniement. L’occasion pour toute l’équipe de prendre la pose le temps de la photo officielle. Désormais, l’ensemble du gouvernement se réunira tous les 15 jours autour de Manuel Valls.

Les bonnets rouges prudents, les écologistes inquiets… L’annonce de Ségolène Royal hier laisse pour l’instant dubitatif. La nouvelle ministre de l’écologie a déclaré vouloir remettre les choses à plat à propos de l’écotaxe, suspendue depuis octobre suite à la levée de boucliers en bretagne. Son objectif : voir quelles sont les autres possibilités pour dégager des financements. Un abandon en tout cas coûterait cher à l’état : 730 millions d’euros.

Les nouvelles prévisions de l’INSEE sont plutôt positives. Selon l’institut statistique, la croissance est dans une phase de reprise même si elle reste modeste et le nombre de chômeurs ne devrait pas augmenter au premier semestre. Des améliorations qui pourraient signer la fin du french bashing outre-rhin. Interviewé à la télé, le ministre des finances allemand Wolfgang Schauble a salué les progrès économiques réalisés par le pays.

Une bonne nouvelle également pour 9 millions de foyers français. Selon le Figaro, les prix du gaz vont baisser au 1er mai. – 0,8% en moyenne.

Déception pour Sephora. Les Sages ont jugé que le droit qui encadre le travail de nuit est conforme à la Constitution puisqu’il porte notamment sur la protection de la santé et le repos des salariés. Ils rejettent ainsi la demande du parfumeur qui y voyait une entrave à la liberté d’entreprendre. L’enseigne souhaitait notamment pouvoir ouvrir son magasin des Champs Elysées après 21h. L’entreprise a annoncé qu’elle se pourvoirait en Cassation.

Il est grand, il est beau, il a de la classe. Lambert Wilson sera le maître de cérémonie du 67ème festival de Cannes. Le président du festival Gilles Jacob l’a annoncé hier sur son compte Twitter. Le festival, qui aura lieu du 14 au 25 mai, sera présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion.

Avis aux serial shoppeuses du côté des Sables d’Olonne. Dimanche prochain, le 13 avril, la salle de la Salorge accueille la deuxième édition de son vide dressing à Olonne sur Mer. Ca durera de 10 à 17h. L’occasion de faire le tri dans ses vêtements et de renouveller sa garde robe sans se ruiner. Si vous êtes intéressé, Des stands sont encore ouverts à la location pour 10 € par mètre linéaire.

Enfin, coup d’envoi pour 3 jours de mobilisation contre le sida aujourd’hui. C’est les 20 ans du Sidaction. L’occasion de rappeler que non, le Sida n’est pas encore vaincu. En France, 150 000 personnes vivent avec le virus et une récente étude a montré qu’en 2012, 6400 personnes ont découvert leur séropositivé.