Le flash de Clem’ 03.04

Publié le 3 avril 2014

Annonces et passations de pouvoir aux accents économiques ce matin. François Rebsamen a pris le relais au ministère du travail. Un ministère du combat pour l’emploi, a-t-il dit, où il poursuivra les réformes entamées par son prédécesseur et qui selon lui porteront leurs fruits. Son prédécesseur, Michel Sapin, a de son côté pris ses fonctions officielles aux finances, après un discours de Pierre Moscovici. Ce dernier a affirmé partir avec le sentiment du devoir accompli. Pour lui, une autre vie va commencer. L’ancien ministre de l’économie souhaite devenir commissaire européen.

Le flou persiste autour du portefeuille du commerce extérieur : Manuel Valls n’a pas encore décidé s’il serait rattaché à Bercy ou au Quai d’Orsay. Résultat : la passation de pouvoir concernant ce poste a été reportée sine die.

En revanche, c’est confirmé : Ségolène Royal ne sera pas une cumularde. La nouvelle ministre de l’écologie transmettra finalement la présidence de la région Poitou Charentes avant l’été. Une décision qui lui permettra de respecter le principe de non cumul des mandats.

Ségolène Royal justement, elle pourrait bien se rendre dans la Manche la semaine prochaine. Cherbourg accueille le salon Thétis EMR, le salon international des énergies marines renouvelables. Initialement, l’ex ministre de l’Ecologie Philippe Martin, et l’ancien ministre des transports, Frédéric Cuvillier devaient y assister. En tout cas, Ségolène Royal ou pas, l’évènement attire les foules. Près de 2 500 personnes sont attendues et tous les hôtels sont complets.

Dans le reste de l’actualité, le patron de l’UMP, Jean-François Copé, juge « insupportables, inacceptables, impardonnables », les déclarations de Christine Boutin. Dans une interview au magazine Charles, elle y compare l’homosexualité à une »abomination ». Hier déjà, deux responsables UMP appelaient leur parti à « condamner » les propos de l’opposante au mariage pour tous.

C’est une première depuis 27 ans ! L’agence des pêches japonaise renonce à sa prochaine campagne de pêche à la baleine dans l’Antarctique. Elle se conforme ainsi à l’avis rendu par la Cour Internationale de Justice. Une bonne nouvelle pour les écologistes et les pays de cette région qui dénonçaient cette pratique depuis des années. Mais une bonne nouvelle à nuancer : le Japon va continuer à chasser les baleines dans l’océan Pacifique Nord.

Dans nos régions, pagaille autour de Calais. Le premier port de ferries de France est bloqué depuis minuit par plus de 70 dockers et grutiers. La raison : un bateau est actuellement au déchargement mais c’est une société privée qui s’en occupe. Résultat, ça coince sur l’A16 dans les deux sens et la bretelle de sortie 47 en direction du port de Calais est fermée. Une partie du trafic été déroutée vers le tunnel sous la Manche.

Enfin, un mot du festival Tous dans l’même bateau. Il se tiendra aux Sables d’Olonne les 2 et 3 mai prochain et c’est l’association Antipol qui est aux commandes. Le principe : mêler cinéma, musique et écologie. Pour tout le programme, rendez-vous sur tousdanslmemebateau.fr