Le festival international de films « Pêcheurs du monde »

Publié le 24 mars 2014

Aujourd’hui on part à Lorient pour la 6ième édition du festival international de films « Pêcheurs du monde ». Le but du festival est de présenter la question de la pêche à travers son visage humain, à travers les pêcheurs. Beaucoup de festivals ciblent les problèmes environnementaux mais ici les pêcheurs sont à l’honneur.

affiche FPM 2014

Les problèmes abordés ne touchent pas que la pêche mais aussi les problèmes de couple, d’alcoolisme et bien sûr de ressources, de marché et de politique. L’évènement présente des films et donne l’occasion à des pêcheurs de donner leurs points de vue sur la façon dont on présente leur travail.

Essentiellement des documentaires, il y a quand même des films de fictions. Alain Le Sann, président du festival, nous en parle :

Un jury de professionnel composé de gens du cinéma et de gens de la pêche et un jury de jeunes qui viennent du lycée maritime près de Lorient devront départager les 38 films à l’affiche. Le 1er prix est de 1500 euros.

 Infos pratiques

Le   festival international de films « Pêcheurs du monde » c’est du 25 au 30 mars à Lorient. Plus d’infos sur pecheursdumonde.org