Le carnaval de Granville, c’est aujourd’hui !

Publié le 28 février 2014

Connu pour ses couleurs, son programme et fort de sa réputation, le carnaval de Granville revient aujourd’hui même pour envahir la ville.

31x11

 

Et pas qu’un carnaval, c’est également un anniversaire. Vieux en âge, mais séduit toujours les petits et les grands, le défilé fête aujourd’hui ses 140 ans.

Au programme : Un concert des Fatals Picards dès ce soir, des costumes, des animations musicales.. En bref, tout de quoi illuminer Granville.

Si ce carnaval est l’un des plus gros de France, c’est grâce à son histoire, liée à au domaine maritime de la ville de Granville. Au 19ème siècle, la pêche à la morue restait l’activité principale du port, et les départs des Terre-Neuvas avaient lieu aux alentours du Mardi gras. Pour les plus courageux, cet événement était donc le dernier avant de repartir en mer.

De même, c’est dès le lancement de sa première édition le 7 février 1875 que le carnaval s’inscrit dans la tradition des fêtes de bienfaisance. Encore aujourd’hui, vous pourrez découvrir « Le char de la charité » qui récolte des fonds pour l’aide aux plus démunis. Les festivités commencent dès ce soir, avec le groupe Fatals Picards. Pour mieux les connaitre, écoutez vite leur interview effectué par Gianni.

 Infos pratiques :

Le carnaval de Granville, du 28 février au 4 mars.

Programme complet : ici