Lauréats du concours « Les mémoires de la mer »

Publié le 20 mars 2012

Erik Orsenna, président de la Corderie Royale-Centre International de la Mer, et Benedict Donnelly, président de l’association Hermione-La Fayette, ont remis officiellement ce Jeudi 8 mars à Paris, les Mémoires de la Mer 2012, en présence de nombreuses personnalités du monde maritime et de la communauté artistique et culturelle.

Le concours Chanson, pour sa première édition, a réuni 112 inscriptions. Voici les trois artistes primés dans cette catégorie.

Samuel Numan  – Prix Corderie Royale/Centre international de la Mer
Originaire de l’île de la Réunion, Samuel commence la musique dès son enfance, en tapant sur des bouts de tôle aux rythmes du maloya. Expatrié depuis 10 ans, diplômé du conservatoire de La Rochelle, il est aujourd’hui leader du groupe Takamaka. Après dix ans de rencontres et d’expériences de la scène, il chante ses racines. La musique qu’il véhicule est le fruit du métissage, remplie de couleurs universelles.
http://soundcloud.com/memoiresdelamer2012/24-saint-malo-de-jean-guy

LP – Prix des Editions Raoul Breton

Né en 2007 d’un duo guitare électrique-chant, Lp s’est depuis enrichi d’un batteur puis d’une bassiste. Les 4 musiciens ont des parcours musicaux différents : guitaristes de « coup d’marron » pour les uns, percussionniste et chanteuse dans différents projets musicaux ou encore guitariste de jazz pour les autres. Ce qui donne un étonnant mélange d’influences, des textes sensibles et poétiques sur une musique attachée à l’essentiel, marchant à l’envie. (festival « le baz’arts « à la rochelle, festival d’Aurillac, demi finale tremplin Chorus des hauts de seine 2009, 1ere partie d’Arman Melies..)

Noni – Prix du Hall de la Chanson
Noni est un auteur compositeur atypique. Sa musique pop audacieuse, ses mélodies contemporaines, ses textes français affirmés par une voix surprenante, lui ont valus notamment d’être nommé aux Nrj Music awards en 2002 ou de remporter le prix Sacem Charles Trenet en 2010. Actuellement, Noni prépare un projet d’album concept visant à mélanger le patrimoine de la chanson française à celui d’une modernité sonore explosive…
http://soundcloud.com/mdm-2012/30-lamer-charlestrenet-by-noni