La Semaine du Golfe commence aujourd’hui!

Publié le 30 mai 2011

C’est parti pour la 6ème édition de la Semaine du Golfe qui fête en 2011 ses dix ans d’existence. Et ce sont pas moins de 1200 bateaux qui accompagneront les fêtes se tenant dans 16 ports (Locmariaquer, Saint-Goustan, Larmor Baden, l’Île aux Moines, Vannes, etc).

On célèbre donc le patrimoine maritime dans le golfe morbihannais avec de grands voiliers de sortie!

Au rayon des stars on retrouve entre autres le Matthew, réplique fidèle de la caravelle anglaise de John Cabot, explorateur vénitien au service du roi Henry VII d’Angleterre au XVeme siècle. John Cabot précédait Christophe Colomb de 10 ans dans sa recherche de la route vers les Indes par l’Ouest.

Un navire impressionnant qui mouille depuis hier entre port Blanc et l’Ile aux Moines. Il rejoindra Vannes en milieu de semaine pour participer à la grande parade de samedi.

On retrouvera également l’Earle of Pembroke, le trois-mâts de 43 mètres dont je vous parlais il y a une semaine à l’occasion de sa présence annoncée à l’évènement Entre Ciel et Terre qui se déroulera fin juillet à Morlaix.

Et des navires de prestige on en verra beaucoup d’autres avec une flotille différente chaque soir dans chaque port et bien entendu la fête sur terre avec des chants marins, des feux d’artifices et de magnifiques mises en lumières des flottes de bateaux. Des évènements qui pourront compter sur l’appui des communes littorales et des réseaux associatifs locaux sans oublier bien entendu les invités d’honneur de cette 6ème édition: les marins du Pays Basque.

Le clou du spectacle aura lieu samedi avec donc la grande parade après une semaine de célébration qui démarre aujourd’hui.

On vous en parlera tout au long de la semaine mais vous pouvez d’ores et déjà parcourir le programme des festivités ici: http://www.semainedugolfe.asso.fr/