la revue du presse du lundi 10 mars

Publié le 10 mars 2014

On commence cette première revue de presse de la semaine avec un article du journal Ouest France. Deux obus ont été repérés sur des plages dans le Finistère. Un obus a tout d’abord été découvert hier dans l’après-midi à marée basse près de la plage du Trez-Hir par des promeneurs. Un périmètre de sécurité a immédiatement été mis en place autour de l’engin et les démineurs de la Marine à Brest ont travaillé pour le neutraliser. Puis un deuxième projectile a été repéré sur la plage de Portez. Les démineurs de la Marine à Brest ont du interrompre leur travail pour cause de marée montante. Le périmètre de sécurité était donc maintenu toute la nuit et ils devraient faire pétarder l’obus tôt ce matin.

Un mot de sport avec le journal Ouest France. Ligue 1 de football, les clubs de l’ouest affrontaient des clubs de bas de tableau. Nantes s’en est tiré avec un match nul contre Ajaccio tandis que Rennes et Guingamp ont chuté face à Valenciennes et Evian Thonon. Lorient quant à lui s’est imposé face à Saint-Etienne hier, 1 à 0.

Et on termine avec la news insolite du jour avec le site yahoo.  Une baleine de près de 10 mètres et pesant « sept ou huit tonnes » est morte hier, prise dans des filets de pêche en Tunisie. Selon un pêcheur local, l’animal agonisait déjà lorsqu’il  l’a découvert et traîné jusqu’au port de Sidi Bou Saïd.  Non sans mal, les pêcheurs ont tenté de sortir la baleine de l’eau. La cause exacte de la mort du mammifère marin, dont l’espèce n’a pas été précisée, n’est pas encore connue.